Dix clichés du bal des pompiers… à l'époque où il y avait encore un bal des pompiers
Par Elodie Vilfrite
Cette année, les traditionnels bals des pompiers sont annulés à cause de l'épidémie de coronavirus. Pour les nostalgiques de cet événement populaire de référence, retour en images d’archives (plus ou moins lointaines) sur trente ans de fêtes à la caserne.
Populaire, convivial, indémodable. Le bal des pompiers réunit chaque année, depuis sa naissance à Montmartre dans les années 1930, soldats du feu et grand public pour une soirée placée sous le signe de la fête. En 2020, la crise du coronavirus chamboule tout et prive les Français de cet événement organisé tous les 13 et 14 juillet. En attendant la prochaine édition, une plongée dans un passé pas si lointain s'impose.
Ambiance boîte de nuit
Le bal des pompiers a souvent des allures de club. Une discothèque gratuite, généralement à ciel ouvert et accessible à tous avec un mot d'ordre : danser du début de soirée au petit matin.

Dans cette caserne parisienne, comme dans les 75 autres de la brigade des sapeurs pompiers de Paris, pas de bal pour la saison 2020. Les fêtards devront patienter pour interpréter à nouveau la fameuse chorégraphie du "YMCA" des Village People en compagnie des pompiers.

Des guirlandes esprit guinguette, des spots multicolores, quelques tentes pour accueillir les bars et la caserne se métamorphose en boîte en plein air.

Après des heures de déhanchés endiablés, coup de chaud quand la nuit tombe. Ci-dessus, une danse qui fait tourner les têtes et séduit toutes les générations : le rock'n'roll. Le sac banane et les imprimés indiquent que le cliché date de 1997 mais vingt ans plus tard, le genre reste indémodable.

Chaque année, des milliers d'amateurs de bal des pompiers se pressent à l'entrée des casernes. Certains peuvent passer des heures à faire la queue pour pénétrer dans l'antre des soldats du feu.

Une masse compacte agrégée devant une scène, rien de plus normal en 2002. Dix-huit ans plus tard, on ne regarde plus de telles images de la même façon.
Les pompiers, ces showmen
Les stars du bal, ce sont évidemment eux ; les pompiers. En uniforme, ils gèrent aussi bien le service au bar que le show sur scène. Un show dont ils profitent pour faire grimper la température (sans danger).

Habitué à descendre la barre pour filer en intervention, ce pompier s'essaye à la pole dance. Une fêtarde en profite pour capturer cet instant chaloupé et sensuel avec son smartphone.
Pour afficher ce contenu Instagram, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.
Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Ils ont tombé la chemise pour le plus grand plaisir des visiteurs. Le résultat est à mi-chemin entre les Dieux du stade et les Daft Punk.

Tous les 13 et 14 juillet, les pompiers changent de métier pour animer la soirée. Celui-ci a ajouté une nouvelle corde à son arc : le maniement de la machine à barbe à papa.


Tâche essentielle s'il en est une au bal des pompiers ; l'animation du bar. Lorsqu'un soldat du feu embrase le comptoir, c'est sous le regard médusé des clients. Un pompier qui allume volontairement un feu : il n’y a qu’au bal qu’on pouvait voir ça.