"Effroyable", "totalement raté", "d'un ennui abyssal"... Le Masque & la Plume dézingue "A Star Is Born"
Les critiques du "Masque" ne se sont pas gênés pour critiquer le tout premier film de Bradley Cooper (réalisateur-acteur) où Lady Gaga fait aussi ses premiers pas dans le cinéma. Un film "superficiel", "d'une grande naïveté" et qui surtout "passe à côté de son sujet" : comment la starification dévore l'intime…
Le résumé du film de Bradley Cooper, par Jérôme Garcin
Le premier film, comme réalisateur, de l’acteur Bradley Cooper et le troisième remake d’Une étoile est née. Bradley Cooper y interprète une ex-star de country alcoolo et Lady Gaga le rôle d’une jeune serveuse qui rêve de faire carrière dans la chanson. Les deux tombant follement amoureux l'un de l'autre. Bien sûr, la jeune chanteuse va devenir une star et son Pygmalion souffrir de rester dans l’ombre.
Sophie Avon trouve que Bradley Cooper est totalement passé à côté de son sujet
Je n'ai pas du tout aimé ce film. C'est très superficiel, au premier degré et d'une grande naïveté.
Le couple Lady Gaga et Bradley Cooper fonctionne assez bien, mais le film se dégrade très vite. Tout devient grossier, tout est montré, sur-montré, surligné... S'il pouvait faire des gros plans de gros plans, ils le feraient ! S'il pouvait prendre dix minutes entre chaque réplique, ils le feraient. On a l'impression qu'il ne sait plus comment marquer les effets et ça donne quelque chose de très grossier.
Bradley Cooper passe à côté du sujet. À un moment donné, il passe sur scène et fait honte au personnage de Lady Gaga. C'est une détresse absolue qui se vit en public, et c'était ça le sujet du film : le métier qui les a tellement dévoré qu'il n'y a plus d'intimité possible et que même les choses les plus intimes se jouent devant le plus grand nombre de gens. Mais cette scène, il ne la traite pas du tout comme ça. Il la traite au premier degré, de manière presque obscène et du coup il passe totalement à côté de son sujet.
"Un ennui abyssal", "totalement raté" selon Xavier Leherpeur
C'est d'un ennui abyssal. Il ne se passe strictement rien entre les deux interprètes...
Il ne fait pas grand chose de l**'histoire de Lady Gaga**.
Or c'est un vrai problème car Lady Gaga a commencé par avoir un vrai univers, une vraie musicalité, et elle s'est vendue à l'entertainment américain, à l'industrie du disque... Ce sujet n'est pas du tout traité.
Malheureusement, c'est totalement raté.
Charlotte Lipinska veut bien sauver la première partie du film
La rencontre des deux (Bradley Cooper et Lady Gaga) on y croit. Elle, c'est son premier rôle au cinéma et ça va, elle fait le job.
Par contre la deuxième partie du film est effroyable. Il y a un côté très américain pénible pour nous : on prie Dieu avant d'entrer sur scène, etc... Et toute la fin du film se noie dans une marée de violons.
Mais je sauverais quand même la première partie du film qui se laisse voir.
"Un bon gros gâteau plein de chantilly" pour Eric Neuhoff
C'est un bon gros gâteau plein de chantilly, un peu écœurant, qu'on peut manger en famille le week-end.
C'est assez amusant, j'ai rigolé pendant tout le film parce que Bradley Cooper s'est fait la tête de Frédéric Beigbeder. On attend toujours la scène où il va lâcher sa guitare pour nous parler du prochain Goncourt...
On voit que c'est un brave gars, et elle, elle est en train de devenir une vedette, on se demande un peu pourquoi. Et le problème de ces films-là, c'est qu'on est obligé de se taper les chansons qui sont toutes plus mauvaises les unes que les autres.
Écoutez
Écoutez l'ensemble des critiques échangées à propos du film sur le plateau du Masque & la Plume :
"A Star Is Born" de Bradley Cooper - les critiques du Masque et la Plume
7 min
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Aller plus loin
Chaque dimanche à 20h, retrouvez les critiques du Masque et la Plume réunis autour de Jérôme Garcin pour parler cinéma, théâtre ou littérature.
À noter que d'autres critiques de films du Masque et la Plume sont à retrouver ici !