EN IMAGES - Chutes de neige "exceptionnelles" à Athènes et en Grèce, mardi jour "chômé" dans le pays
Par La rédaction numérique de France InterLa capitale grecque et une grande partie du pays ont été recouvertes de neige dès lundi soir, paralysant une partie des infrastructures à Athènes et contraignant le gouvernement à déclarer la journée de mardi comme jour "chômé". Des chutes "exceptionnelles" et des conditions météo pas observées depuis plus de 50 ans.
Athènes n'avait pas connu de telles conditions météo depuis 1968, d'après les observateurs locaux. Son agglomération et une grande partie de la Grèce (dont l'île méridionale de Crète et des îles des Cyclades) se sont réveillées mardi sous un épais manteau blanc, après d'abondantes chutes de neige, jugées "exceptionnelles" par la protection civile, offrant de rares images. Les températures sont même descendues jusqu'à -14°C dans certaines régions du pays.
La neige a toutefois paralysé le réseau routier, le transport maritime, les liaisons avec les îles et contraint le gouvernement à décréter mardi comme jour "chômé", suspendant tous les services privés et publics à l'exception des plus indispensables (police, pompiers ou pharmacies).
Peu de matériel de déneigement
Pendant toute la nuit de lundi à mardi, militaires, secouristes, policiers et pompiers ont aussi assuré l'évacuation de centaines d'automobilistes, piégés dans leurs véhicules sur le périphérique d'Athènes, Attiki Odos. La Grèce, où les chutes de neige sont peu fréquentes, ne dispose pas d'un nombre suffisant de chasse-neige et autres engins de déblayage et les automobilistes n'ont pas l'expérience de conduire sur des routes enneigées. Des chutes de neige avaient déjà touché Athènes mi-janvier mais sans causer autant de perturbations.