En images : Paris vidée de ses touristes

L'an passé, 38 millions de touristes ont visité Paris. En temps normal, la moitié vient de l'étranger. Aujourd'hui, les visiteurs sont très majoritairement Français. Dans un contexte de déplacements restreints, de frontières fermées à cause du Covid-19, Paris est vide de ses touristes. Balade en photos.
Qui n'a jamais entendu un Parisien se plaindre à l'approche de l'été devant l'affluence des touristes ? Dans le métro, dans la rue avec un plan de Paris à la main, ils "accaparent" Paris pendant les deux mois d'été. Mais pas cette année. Rares sont les endroits où l'on entend parler une autre langue que le français. Paris vit son été sans touristes, ou si peu, comme au ralenti, dans un faux rythme. Des nationalités très friandes de la France ne peuvent pas voyager en Europe. Les Américains, les Chinois manquent à l'appel (et leurs devises aussi, pour les professionnels du secteur). La clientèle est européenne, et française surtout, parfois francilienne, et même parisienne.
Les habitants de la capitale semblent la (re)découvrir. Les musées, les lieux incontournables redeviennent accessibles. Les files d'attente devant certains des plus beaux musées du monde se sont évaporées. Les plus belles vues de la ville ne sont plus prises d'assaut. Les bateaux-mouches ont certes repris la navigation sur la Seine, mais tous les sièges ne sont pas occupés.
Promenade en photos dans Paris un peu triste (mais toujours aussi belle)
Avec plus de 9 millions de visiteurs chaque année, le musée du Louvre est l'un des sites touristiques les plus prisés de Paris. Rouvert partiellement depuis début juillet, les visites n‘y sont possibles que sur réservation sur Internet. Les interminables files d'attente devant la Pyramide du Louvre ont disparu.

À l'intérieur, 30% des salles ne sont pas ouvertes au public, qui a cependant tout le loisir de profiter des trésors du Louvre, sans cohue.


La Tour Eiffel a rouvert en deux temps. Fin juin, les deux premiers étages ont été à nouveau accessibles. Pour éviter que le public ne se croise, la montée ne peut se faire que par les escaliers (pilier Est pour la montée, pilier Ouest pour la descente). Mais le site reste peu fréquenté.


Selon la société qui exploite la Tour Eiffel, les affaires reprennent doucement. La fréquentation lors du premier week-end a été de 5 000 personnes, le deuxième de 7 000. Le week-end dernier, 10 000 personnes sont venues. Depuis ce mercredi 15 juillet, nouvelle étape dans ce redémarrage de l'activité : réouverture du troisième étage.

Le parc d'attraction Disneyland Paris a rouvert ce 15 juillet, c'est le pic de fréquentation normalement. Le mois de juillet est souvent à proscrire pour les visites tant les allées et attractions du parc de Marne-la-Vallée sont noires de monde. Chaque année, près de 10 millions de visiteurs viennent taper dans la main de Mickey (geste interdit désormais).

Dans le nord de Paris, c'est le quartier de la butte de Montmartre qui découvre une nouvelle vie, sans touristes étrangers. On n'entend plus les langues étrangères majoritairement entendues aux abords de la basilique du Sacré-Cœur (monument le plus visité depuis l'incendie de Notre-Dame-de-Paris). Pour les professionnels du tourisme, le choc est terrible. Seule une petite clientèle française les maintient hors de l'eau. Mais pour combien de temps ?

