En lice pour le prix du livre Inter 2017 : "Vie de ma voisine" par Geneviève Brisac
"Vie de ma voisine" par Geneviève Brisac est l'un des dix livres en lice pour le Prix du Livre Inter. Son auteur se raconte au micro d'Eva Bettan, écoutez-le…
Le 5 juin prochain sera annoncé le "Livre Inter 2017", choisi par 24 jurés sous la présidence d'Elisabeth Badinter. Découvrez ici l'un des dix livres sélectionnés, raconté par son auteur au micro d'Eva Bettan.
Elle m'a raconté comment ce 16 juillet 42 avait été le jour le plus important de sa vie. […] Tous les juifs de Vincennes ont été transportés dans une villa. Un commissaire entre et dit : les enfants français peuvent partir. Seule la petite Jenny et son frère Maurice vont partir.
Publicité
Geneviève Brisac se confie sur "Vie de ma voisine", en lice pour le livre inter 2017
1 min
L'histoire
Lors de son déménagement, une romancière est abordée par sa voisine du dessus qui l’a reconnue, et l’invite chez elle pour parler de Charlotte Delbo. Les parents de Jenny, la voisine née en 1925, étaient des Juifs polonais membres du Bund, immigrés en France un an avant sa naissance.
À l’écoute de Jenny, Geneviève Brisac rend justice aux héros de notre temps, à celles et ceux qui, dans l’ombre, ont su garder vivant le goût de la fraternité et de l’utopie.
L'auteur
Née en 1951, Geneviève Brisac a écrit plus de 40 romans de littérature générale ainsi que pour la jeunesse. Elle a également écrit pour le cinéma et le théâtre. En 1987, elle a reçu le prix de l'Académie française pour Les Filles. En 1996, elle se voyait décerner le prix Femina pour son roman Week-end de chasse à la mère.
► EN SAVOIR PLUS | le site de Grasset
Les autres livres en compétition
- Histoire du lion Personne de Stéphane Audeguy (Seuil))
- Trois saisons d’orage de Cécile Coulon (Viviane Hamy)
- 14 juillet d'Eric Vuillard (Actes Sud)
- Au commencement du septième jour de Luc Lang (Stock)
- La succession de Jean-Paul Dubois (L’Olivier)
- Règne animal de Jean-Baptiste Del Amo (Gallimard)
- L’autre qu’on adorait de Catherine Cusset (Gallimard)
- Le Grand Paris d'Aurélien Bellanger (Gallimard)
- L’homme des bois de Pierric Bailly (P.O.L.)