En mémoire de Pierre Billaud, Johanne Sutton et Volker Handloik
Le 11 novembre 2001, trois journalistes trouvaient la mort en Afghanistan. Quinze ans plus tard, RTL, RFI et Radio France rendent hommage à leurs confrères disparus.
Il y a 15 ans, Pierre Billaud, 31 ans, alors journaliste à RTL, mais qui avait fait pratiquement toute sa carrière à France Inter et France Info, Johanne Sutton, 34 ans, journaliste à RFI, et Volker Handloik, 40 ans, journaliste allemand au magazine Stern, étaient tués en Afghanistan, en pleine offensive de l'Alliance du Nord contre les Talibans.
Cette nuit là, les journalistes marchaient à coté des chars de l’opposition afghane, ou y étaient montés, lorsqu’ils sont tombés dans une embuscade tendue par les Talibans. Rafales de Kalachnikov et roquettes anti-char, puis l’attaque. Dans le noir, personne ne sait ce qui s’est exactement passé, mais on retrouvera les corps des trois journalistes.
Réécoutez des extraits des reportages de Pierre Billaud
Pierre Billaud, reporter à RTL, RFI et Radio France
1 min
Écoutez l'hommage et la voix de Johanne Sutton
Johanne Sutton, reporter à RTL, RFI et Radio France
55 sec
Sur les antennes et sites de RTL, RFI et Radio France, les auditeurs et internautes pourront retrouver et réécouter des sujets réalisés par les reporters disparus et l'hommage des rédactions.