
Malgré l’invasion russe, l’école va reprendre lundi en Ukraine. Mais à distance : pour les élèves qui le peuvent, les cours se feront derrière un ordinateur.
La guerre en Ukraine s’inscrit dans un temps long, c’est pour cette raison que le ministère de l’Education a demandé à toutes les écoles de reprendre les cours dès lundi, pour celles qui le peuvent, mais en distanciel pour le moment. Ce sont des classes virtuelles qui vont donc reprendre pour les élèves et les professeurs, alors que beaucoup sont partis à l’étranger.
Dans cette école, tout semble s’être figé au 23 février, dernier jour où les élèves sont venus en classe. Leurs casiers sont encore occupés par des sacs, des vestes, des chaussures. Dans cette école privée, la directrice Tatiana Piétra Kévitch a hâte de retrouver, même à travers un écran, ses 90 élèves : "Rester en contact avec leur camarade de classe, avec leur professeur, cela crée un impact psychologique positif sur eux. Ils ne s’éloignent pas trop d’une réalité quasi normale."

Le sous-sol de l'école comme abris pour les habitants
Un élève et un professeur sur deux ont quitté la ville d’Odessa, certains sont dans d’autres régions d’Ukraine, d’autres à l’étranger. Il y a en Croatie, en Pologne, en Roumanie, même en Espagne. La classe d’Anna Mudra est devenue très cosmopolite, cette professeur de français fera elle-même ses cours depuis Paris, où elle s’est réfugiée chez un ami. Rester en contact avec ses élèves lui tenait à cœur.
Il faut que les enfants pensent à autre chose qu’à cette vilaine guerre qui se passe chez eux.

Cette école d’Odessa dispose d’un sous-sol bien aménagé, avec une cuisine, des toilettes et de l’espace pour y stoker de la nourriture. Tant que les élèves ne pourront pas revenir, cet abri servira aux habitants du quartier.