Eté 2016 : la sélection BD de France Inter avec Sequencity
Par Anne Douhaire-KerdoncuffUne biographie puissante, un western, de la beauté, des amours interdites, un pamphlet anticonsumériste, des contes chinois poétiques. Et si, cet été, vous lisiez des BD ?
Une sélection présentée avec Sequencity avec les conseils des librairies Bachi Bouzouk !, Mollat, Expérience, Tribulles, La Dimension fantastique, 9e bulle, et Momie. Sequencity est un site et une application spécialisés dans la bande dessinée qui, outre le feuilletage et l’achat, proposent les conseils de libraires.
La Légèreté

Dans La Légèreté , Catherine Meurisse, la dessinatrice de Charlie Hebdo, raconte l’après 7 janvier, ce massacre auquel elle a échappé. Un après tourné vers la quête aussi ardue que nécessaire de la beauté, seul remède pour une légèreté retrouvée. Une ode aux beaux-arts, à la musique... et à l'humour.
►►► Catherine Meurisse, invitée d'Augustin Trapenard dans Boomerang
Le commentaire de planches de La Légèreté par Catherine Meurisse. Et la venue de la dessinatrice dans La Librairie francophone d'Emmanuel Khérad et dans L'Humeur vagabonde de Kathleen Evin
La Légèreté de Catherine Meurisse est publié chez Dargaud.
L’Aile brisée

Après le livre L’Art de voler , consacré à son père, Antonio Altarriba signe un magnifique portrait de sa mère. Et raconte avec talent une vie de sacrifices dans l’Espagne franquiste.
►►► L'interview d'Antonio Altarriba
La critique de Bulles de BD et Le conseil de Vincent de la libraire Bachi-Bouzouk !
L’Aile brisée d’Antonio Altarriba et Kim est publié chez Denoël Graphic
Stupor Mundi

Dans ce puissant roman graphique signé Nejib, un scientifique médiéval et sa fille, sous la protection de l’empereur Fréderic II, mettent au point un ancêtre de la photo dans un château fort du sud de l’Italie.
Stupor Mundi de Néjib est publié chez Gallimard
L’Homme qui tua Lucky Luke

Ça démarre très fort. Dès la première page, Lucky Luke gît dans la boue, face contre terre. Mort… Dans la bulle, on peut lire un « J’ai tué Lucky Luke ! » victorieux. Quelques jours auparavant, le cowboy est arrivé à Froggy Town où il n’a pas été très bien accueilli.
►►► L'interview de Matthieu Bonhomme
La présentation de L'Homme qui tua Lucky Luke par Anaïs de la librairie Tribulles. Et la BD de Matthieu Bonhomme dans les émissions Le Nouveau Rendez-vous , Pop Fiction et Bulles de BD.
L’Homme qui tua Lucky Luke de Mathieu Bonhomme est publié chez Dargaud
Ce qu’il faut de terre à l’homme

Quoi de neuf ? Tolstoï ! Mais revisité par Martin Veyron. L’auteur des Bernard Lermite cherchait depuis longtemps à dessiner une critique du consumérisme quand il s’est souvenu d’un texte qu’il avait étudié dans sa jeunesse chez les Jésuites.
►►► Guilaine de la librairie La Dimension fantastique présente Ce qu'il faut de terre à l'homme
Martin Veyron invité du Nouveau Rendez-vous,
son interview, et
la critique de sa BD dans Pop Fiction.
Ce qu’il faut de terre à l’homme de Martin Veyron est publié chez Dargaud
L’Été diabolik

Au départ de L'Été diabolik , il y a une image gravée dans la tête du scénariste Thierry Smolderen : une lumière de phares à l’arrière d’une voiture qui se réfléchit sur le visage d’un conducteur et finit par former un masque.
►►► L'Eté diabolik par Guillaume de la librairie La 9e bulle
La bande dessinée de Clerisse et Smolderen dans Pop Fiction
L’Été diabolik de Clerisse et Smolderen publié chez Dargaud
Les Contes de la ruelle

Quelques grammes de douceur… Dans Les Contes de la Ruelle, le dessinateur Nie Jun dresse, en quatre petites histoires, le portrait d’un grand-père et de sa petite-fille handicapée, Yu’er (enfant-poisson en Chinois) dans les hutongs, ces petits passages entre les rues de Pékin.
La présentation de la BD par Vanessa de la librairie Momie et la critique de Leïla Kaddour-Boudadi.
Les Contes de la ruelle de Nie Jun edité chez Gallimard BD
L’Odeur des garçons affamés

Le périple d'un trio improbable imaginé par Loo hui phang et superbement dessiné par Fréderik Peeters (Aâma, Pillules bleues…) dans une aventure surtout humaine dans les grands espaces américains de la fin du XIXe siècle.
►►► La présentation par Loïc libraire chez Mollat
L'interview de Frederik Peeters, le dessinateur de la BD L'Odeur des garçons affamés, dans l'émission Pop Fiction, dans Le Nouveau Rendez-vous, et dans Bulles de BD.
L’Odeur des garçons affamés de Frederik Peeters et Loo Hui Phang est édité chez Casterman
Juliette

Juliette ou l’histoire à fleur de peau d’humains qui se croisent comme Camille Jourdy sait les écrire et les dessiner. Dans Rosalie Blum (prix révélation au festival d’Angoulême 2010), son livre précédent, adapté au cinéma, qui sort ce mois-ci, ses personnages, tous un peu cabossés par la vie suivaient quelqu’un. Et finissaient par se trouver eux-même.
►►► Lire quelques pages et découvrir l'interview de Camille Jourdy
Juliette de Camille Jourdy est édité par Actes Sud BD
Un maillot pour l’Algérie

En avril 1958, en pleine guerre d’Algérie, douze joueurs d’origine algérienne, évoluant dans le championnat de France de football, décident de fuir leurs clubs respectifs pour créer l’équipe de foot du FLN et porter pour la première fois les couleurs de l’Algérie dans le monde entier.
►►► Le "Give Me Five" de Joy Raffin dans L'Oeil du tigre.
Un maillot pour l’Algérie de Kris, Galic et Rey, collection Aire Libre chez Dupuis.
Mickey, Craziest Adventures

En avant-propos, Lewis Trondheim et Kéramidas racontent l’histoire de ce livre étrange. Les dessinateurs ont trouvé dans un vide-grenier des vieux exemplaires du Journal de Mickey : des éditions rares, mais incomplètes, qu'ils nous restituent. Assez vite, pourtant, le lecteur tique...
►►► Lire l'interview de Lewis Trondheim, et écoutez la critique de Bulle de BD
Cosey, auteur d'Une mystérieuse mélodie , une autre variation autour du personnage de Mickey, invité de La Librairie francophone .
En bonus : Quand Mickey lit Sénèque et se prend pour Alain Delon ou Marilyn Monroe
Mickey, Craziest Adventures de Lewis Trondheim et Kéramidas chez Glénat.
Une mystérieuse mélodie de Cosey chez Glénat.
Ô vous, frères humains

Après Catharsis , publié quelques mois après les attentats de janvier, Luz revient avec Ô vous, frères humains, adaptation du roman autobiographique d’Albert Cohen, l’histoire d’un enfant qui « rencontre la haine le jour de ses dix ans ».
►►► Luz, invité d'Augustin Trapenard dans Boomerang
Et du Nouveau Rendez-vous de Laurent Goumarre , et de Si tu écoutes j'annule tout de Charline Vanhoenacker. Feuilletez quelques pages, et écoutez la critique de la BD dans Pop fiction.
Ô vous, frères humains de Luz est publié par Futuropolis.
Love story à l'iranienne

Ces histoires d’amour ont une saveur particulière, celle de l’interdit. Et pourtant les jeunes Iraniens en rêvent…
►►► La présentation par Jean-Louis de la librairie Expérience
La critique de Laetitia Gayet dans Bulles de BD, et l'avis de Jean-Christophe Ogier dans Le nouveau Rendez-vous
Love story à l’iranienne de Jane Deuxard et Deloupy, est édité chez Delcourt.
Il a aussi été question sur France Inter du deuxième tome du Rapport de Brodeck par Manu Larcenet, de Demi-sang d'Hubert et Gatignol, de Taïpi de Benjamin Bahclier, du_ Bonheur occidental_ de Charles Berberian, de La Petite Bédéthèque des savoirs, de La Menuiserie d'Aurel, de la monographie et de l'exposition consacrée à Nicolas de Crécy, de Tu n'as rien à craindre de moi de Joann Sfar...