Etre bénévole pour participer à la vie d’un supermarché un peu particulier
Par Valère Corréard
Ces grandes surfaces ne sont évidemment pas celles auxquelles vous pensez.
Il s’agit de coopératives qui n’ont pas des clients mais des coopérateurs.
« Nous n’étions pas satisfaits de l’offre alimentaire qui nous était proposée, alors nous avons décidé de créer notre propre supermarché ». C’est ainsi que le site de « la Louve » présente son projet. Située dans le 18ème arrondissement de Paris, la Louve annonce vouloir proposer « une alimentation de qualité, à prix réduit, en majorité bio, locale ou artisanale ».
Pour profiter de cette offre séduisante il faut devenir coopérateur en cotisant une fois (100 €) et en s’engageant à donner un peu de son temps (3 heures toutes les 4 semaines). A ce jour les locaux sont en travaux mais la date précise d’ouverture n’est pas encore communiquée.
Sur le même modèle que le pionnier des supermarchés collaboratifs fondé à Brooklyn (New-York, USA) en 1973 : « Food Coop » un projet du côté de Montpellier est sur les rails : « la Cagette » ou encore « la Chouette » à Toulouse.
Si vous êtes intéressé(e) s par ce type d’initiatives, la plupart des projets cherchent des contributeurs ou des financeurs via des opérations de financements participatifs.
►►► Pour découvrir le dossier « La Ruche qui dit oui, succes story des circuits courts ?» écoutez le Social Lab de Valère Corréard dimanche à 6h45 dans le 6/9 de Patricia Martin.