Expulsions locatives : la trêve est terminée
La trêve hivernale pour les expulsions locatives s'est achevée hier. Une trêve qui avait été prolongée de 15 jours par le gouvernement en raison du froid.
Aujourd'hui, les locataires en difficulté peuvent donc se retrouver à la rue. D'où l'inquiétude des associations qui réclament un moratoire sur les expulsions et la réquisition de logements vides.
Selon Droit au Logement (DAL), beaucoup ont déjà reçu leur avis d'expulsion
Bernard Devert est le président de l'association "Habitat et Humanisme" qui lutte contre le mal logement. Il demande qu’il n’y ait plus d’expulsion, sans possibilité de relogement.
Bernard Devert est interrogé par Yann Gallic
S Logement expulsions
47 sec
Un moratoire sur toutes les expulsions locatives en 2013
Le "Collectif des associations unies" (dont la Fondation Abbé Pierre, le Secours catholique et Médecins du Monde) a réclamé "un moratoire sur toutes les expulsions locatives en 2013", pour les locataires de bonne foi en situation de précarité.
Reportage de Géraldine Hallot auprès d'une famille menacée d'expulsion à Montreuil
Hallot_expulsion
1 min
Pour Christophe Robert, porte-parole du collectif, il ne s'agit pas de faire reposer l'effort sur les propriétaires. Un fond existe même s’il est insuffisamment abondé selon lui. Il permet d'indemniser le propriétaire si le préfet refuse l'expulsion du locataire.
Le collectif réclame aussi une meilleure prévention, en amont des expulsions. Son porte-parole est Christophe Robert, délégué général adjoint de la fondation Abbé Pierre.
Christophe Robert invité du journal de 18 heures
Logement
3 min
Des solutions existent pourtant
Face à la crise du logement, il existe pourtant des solutions constructives. Comme celle des "propriétaires solidaires" mise en place par l'association "Habitat et Humanisme".
Le reportage de Yann Gallic
E Propriétaires solidaires
1 min