F1: première pole de Lewis Hamilton avec Mercedes en Chine

Publicité

F1: première pole de Lewis Hamilton avec Mercedes en Chine

première pole position de lewis hamilton avec mercedes en chine
première pole position de lewis hamilton avec mercedes en chine
© reuters

par Alan Baldwin

SHANGHAI (Reuters) - Le Britannique Lewis Hamilton a signé samedi le meilleur temps des essais qualificatifs du Grand Prix de Chine de Formule Un et s'élancera donc en pole position de la course dimanche.

Publicité

Sa Mercedes partagera la première ligne de la grille de départ avec la Lotus de Kimi Raïkkönen. Il s'agit de la première pole position du champion du monde 2008 avec l'écurie allemande, qu'il a rejoint à l'intersaison, et de la 27e de sa carrière.

"Aujourd'hui c'est vraiment une aubaine d'être devant, parce que ça a été un gros changement pour moi", a déclaré Hamilton à la presse, évoquant son transfert.

Le Britannique apporte à l'écurie allemande sa première pole position depuis un an et le précédent Grand-Prix de Chine. Nico Rosberg avait alors dominé les qualifications avant de remporter la course le lendemain. Il a cette fois pris la quatrième place sur la grille.

"C'est un sentiment incroyable. Je suis très heureux d'avoir pu obtenir notre première pole depuis un moment. Je suis vraiment ravi. J'ai fait un super tour", s'est encore réjoui Hamilton.

LES RED BULLS EN RETRAIT

La Ferrari de l'Espagnol Fernando Alonso sera en troisième position. Sebastian Vettel, en tête du championnat du monde des pilotes, a dû se contenter du neuvième temps. L'Allemand avait chaussé sa Red Bull de pneus d'une densité moyenne, moins rapides que le modèle tendre utilisé par Hamilton.

Le coéquipier de Vettel, Mark Webber, a lui connu un problème de carburant au cours de la deuxième session des qualifications. Il n'a ainsi pu faire mieux que le quatorzième temps et il pourrait même être contraint par le règlement de s'élancer du fond de la grille dimanche.

"Nous avons eu un problème au niveau de la pression du carburant et je n'ai pas pu revenir. Ma séance de qualification s'est terminée avant d'avoir commencé", a regretté l'Australien.

Le Français Romain Grosjean (Lotus - Renault) s'élancera lui en sixième position, son meilleur résultat en qualifications cette saison. Les trois autres Français sont plus loin : Jean-Eric Vergne (Toro Rosso - Ferrari) est seizième, Jules Bianchi (Marussia - Cosworth) 19e et Charles Pic (Caterham - Renault) 21e.

Il y a du mieux aussi pour le champion du monde 2009 Jenson Button et sa McLaren : pas dans le rythme au cours des deux premiers Grand-Prix de la saison, le Britannique a signé le huitième temps des qualifications.

La grille de départ:

  1. Lewis Hamilton (G-B) Mercedes
  2. Kimi Raïkkönen (Fin) Lotus - Renault
  3. Fernando Alonso (Esp) Ferrari
  4. Nico Rosberg (All) Mercedes
  5. Felipe Massa (Bré) Ferrari
  6. Romain Grosjean (Fra) Lotus - Renault
  7. Daniel Ricciardo (Aus) Toro Rosso - Ferrari
  8. Jenson Button (G-B) McLaren
  9. Sebastian Vettel (All) RedBull - Renault
  10. Nico Huelkenberg (All) Sauber - Ferrari
  11. Paul Di Resta (G-B) Force India - Mercedes
  12. Sergio Perez (Mex) McLaren
  13. Adrian Sutil (All) Force India - Mercedes
  14. Mark Webber (Aus) RedBull - Renault
  15. Pastor Maldonado (Ven) Williams - Renault
  16. Jean-Eric Vergne (Fra) Toro Rosso - Ferrari
  17. Valtteri Bottas (Fin) Williams - Renault
  18. Esteban Gutierrez (Mex) Sauber - Ferrari
  19. Jules Bianchi (Fra) Marussia - Cosworth
  20. Max Chilton (G-B) Marussia - Cosworth
  21. Charles Pic (Fra) Caterham - Renault
  22. Giedo van der Garde (P-B) Caterham - Renault

Alan Baldwin, Jean-Philippe Lefief et Baptiste Bouthier pour le service français