Publicité

France Inter a eu 50 ans

1963 : tandis que le Général de Gaulle imposait sa stature au monde, Roland Dhordain donnait naissance à France Inter. Le dimanche 8 décembre, c’est le premier demi-siècle de cette radio que nous avons fêté tous ensemble.

C’est la France toute entière que l’antenne a convié pour trois jours de fête radiophonique. France Inter a allumé ses cinquante bougies. Cela s'est passé à Lille, Toulouse, Clermont-Ferrand et Nantes, et aussi au sommet de la Tour Eiffel, pour s'achever par le Théâtre de l’Odéon à Paris et un grand concert.

Publicité

[**Retrouvez le programme détaillé. (Ré)écoutez et podcastez toutes les émissions de ces 3 jours de fête

Echos de ces trois jours exceptionnels sur les réseaux sociaux

Moments choisis en vidéo

50 ans inter
50 ans inter
© Radio France

Retrouvez les meilleurs moments des émissions cultes de France Inter ! A cœur et à Kriss , les chroniques de la haine ordinaire de Desproges , le mot du jour d'Alain Rey , les Radioscopies de Chancel ...

Des pépites à découvrir et à télécharger jusqu'au 20 décembre via iTunes ( en vous abonnant au flux ici) ou via le flux rss ( et pour cela, cliquez ici)

Les temps forts de ces trois jours de fête

Le coup d'envoi a été donné le vendredi 6 décembre à 7h avec un 7/9 exceptionnel réalisé depuis le sommet de la Tour Eiffel Avec Stéphane Paoli, Nicolas Demorand, Jean-Claude Ameisen, Juliette Binoche, et Cédric Villani ...

Ensuite, pour fêter ses 50 ans, France Inter a fait son show et proposé des émissions exceptionnelles en direct et en public de Toulouse, Nantes, Clermont-Ferrand et Lille.

vendredi 6 décembre, 9h à 11h : émission spéciale à Toulouse avec Jean-Luc Hees, Pierre Bouteiller, Charline Vanhoenacker… et le groupe Zebda pour un concert inédit.

vendredi, 16h à 18h : émission spéciale à Nantes** ](http://www.franceinter.fr/evenement-france-inter-fete-ses-50-ans)avec José Artur, Frédéric Mitterrand, Barbara Carlotti, Frédéric Lodéon, Laura Leishman...

Samedi 7 décembre de 9h à 11h : émission spéciale à Clermont-Ferrand avec Jean Lebrun, André Manoukian, Sonia Devillers, Gérard Lefort et Jean-Louis Murat.

Samedi 7 décembre de 16h à 18h : émission spéciale à Lille avec les grandes signatures de l’info :Patrice Bertin, Patrick Poivre d’Arvor, Jean-Pierre Elkabbach, Sophie Bécherel, Claire Servajean… et des élèves de l’Ecole de journalisme de Lille.

Une journée en direct du théâtre de l'Odéon

Dimanche 8 décembre, de 9h à 19h, en direct et en public - Une journée présentée par Angélique Bouin. L'occasion d'évoquer quelques fleurons de l'histoire de la station.

Dimanche 8 décembre de 9h à 10h : Radioscopie avec la complicité d’Elisabeth de Fontenay et Allain Bougrain-Dubourg

Dimanche 8 décembre de 14h à 15h : Les 40 ans du Prix du Livre Inter présenté par Vincent Josse et Eva Bettan, avec Catherine Clément, Marie Darrieussecq, Alice Zeniter , des lauréats, des membres du Jury et les lectures de Guillaume Gallienne.

Dimanche 8 décembre de 17h à 19h : Le masque et la plume . Pour la première fois des critiques de cinéma (Michel Ciment et Xavier Leherpeur ), de théâtre (Armelle Héliot et Jacques Nerson ) et de livres (Olivia de Lamberterie et Michel Crépu ) sont réunis pour présenter un Masque pluridisciplinaire autour de l’actualité cinématographique, dramatique et littéraire.

odeon_0812
odeon_0812
© Radio France - Christophe Abramowitz

Une soirée de concerts pour clore ces trois jours d’anniversaire

Dimanche 8 décembre, de 19h30 à 2h du matin Concert Inter-génération les artistes interprètes que France Inter accompagne depuis des années ont accepté de se produire en duo pour France Inter : Vincent Delerm/Alain Souchon, Julien Clerc/Alex Beaupain, Féloche/Jean-Louis Aubert, Julien Doré/Christophe, Gaëtan Roussel/BB Brunes, Camélia Jordana/Bertrand Belin, Maissiat/Dominique A, Renan Luce/Thomas Fersen, Camille/Jacques Higelin…

Ce Concert était dédié à Ghislaine Dupont et Claude Verlon, journalistes à RFI et à tous les otages.

En préambule de ce concert, l’artiste Rover a offert un live . Et à partir de minuit, rendez-vous avec Laurent Garnier pour un DJ set.

gaité
gaité
© Radio France - Christophe Abramowitz

également, sur franceinter.fr

[

France Inter a 50 ans : le blog
France Inter a 50 ans : le blog
© Radio France

](http://www.franceinter.fr/blog-france-inter-a-50-ans)

(Re)découvrez tous les petits et grands moments d'Inter depuis 50 ans dans un blog dédié : archives sonores, photographies, articles de presse, vidéos...

Voir le blog >

● 50 ans d'existence, c'est aussi 50 ans de visuels des campagnes de pub de France Inter à redécouvrir ici

● un fil de podcasts exceptionnel dédié à l'événement où vous pourrez retrouver toutes les émissions spéciales ici

RF edition
RF edition
© Radio France

●À l'occasion de cet événement, les ÉDITIONS RADIO FRANCE proposent une sélection de livres et cadeaux pour les inconditionnels de la chaîne