
L'indicatif ou le générique d'une émission est considéré comme une 'marque' ou un 'logo'. On peut parler de 'signalétique'.
On reconnaît l'émission dès les premières notes... pour devenir familières dans nos têtes sans connaître le titre et le compositeur. Le titre du disque était associé à l'émission.
Le Pop Club chanté par Les Parisiennes :
le Pop club par les parisiennes
39 sec
Et une pépite : le générique du Pop par Chagrin d'Amour . On reconnaît la voix et l'accent de celle qui a rejoint France Inter en 2002... Valli :
Pop Club par Chagrin d'Amour
57 sec

Générique du 13/14 de Jean-Pierre Elkabbach
Générique du 13/14 de Jean-Pirre Elkabbach en 1975
1 min

Il a accompagné Vian, Piaf et Barbara. Signé des bandes originales de films de Tati, Tavernier ou Sautet. C'est l'accordéoniste Marcel Azzola qui signe l'indicatif de l'émission édité par EMI.
Un indicatif entraînant et une chanson - composée par Daniel Faure :
Réveil en douceur, jamais énervé. Avec France Inter, prendre son petit déjeuner. Bon pied bon œil, toute la journée ! Entre lune et soleil, écoute Touret !
Quelques pochettes d'émissions :

Des titres musicaux ont eu une grande carrière grâce à la radio. Pour combler l'antenne, souvent avant un flash, les réalisateurs passaient un disque. C'était un instrumental que l'on pouvait chinter à tout moment. Clinfton Chenier fut révélé par son morceau "Ay-te te-fee" qui deviendra un tube.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.