François Hollande officialise la constitution d'une Garde nationale

Publicité

François Hollande officialise la constitution d'une Garde nationale

François Hollande avait appelé le 20 juillet à Saint-Astier à s'investir dans les différentes réserves pour constituer une "garde nationale.
François Hollande avait appelé le 20 juillet à Saint-Astier à s'investir dans les différentes réserves pour constituer une "garde nationale.
© Maxppp - BENOIT TESSIER / POOL

Le président François Hollande a officialisé jeudi la constitution d'une Garde nationale. Elle sera, a-t-il dit, "bâtie à partir des réserves opérationnelles existantes".

"En accord avec le travail parlementaire effectué par les sénateurs Gisèle Jourda et Jean-Marie Bockel et les députés Marianne Dubois et Joaquim Pueyo". Les Parlementaires ont été reçus ce jeudi matin à l'Elysée. Ce dernier "a décidé que la Garde nationale serait bâtie à partir des réserves opérationnelles existantes".

"Les modalités de formation et la ventilation des forces de protection sur le territoire français seront définies en concertation avec l'ensemble des acteurs" avec une communication en Conseil de défense "début août", selon un communiqué de l’Elysée. Une consultation des commissions parlementaires se déroulera en septembre.

Publicité

L'objectif est "de rendre opérationnelle au plus vite la constitution de cette force au service de la protection des Français". La réserve opérationnelle, que les autorités veulent impliquer davantage sur le terrain dans la lutte antiterroriste, est ouverte sous certaines conditions aux volontaires, hommes et femmes, dans la police, la gendarmerie ou l'armée.

Garde nationale : les effectifs
Garde nationale : les effectifs
© Radio France - Visactu

Le 20 juillet à Saint-Astier (Dordogne), le chef de l’Etat avait évoqué la création de différentes réserves pour constituer une "garde nationale" de fait. Cette idée avait été proposée devant le Congrès après les attentats du 13 novembre. François Hollande ce jeudi matin a donné les grandes orientations de ce projet lors d’un déplacement à Rivesaltes dans les Pyrénées-Orientales "J'ai dit que nous allions gonfler la réserve opérationnelle, des jeunes hommes et femmes qui s'engagent dans la gendarmerie, dans la police, pour quelques semaines, quelques mois, pour faire force d'appoint, pour que nous puissions être plus présent. C'est également vrai dans les armées…Ca n'a pas vocation à se substituer aux forces de l'ordre mais les appuyer, les renforcer.

Quinze mille réservistes opérationnels de gendarmerie et de police doivent être disponibles d'ici fin juillet pour "assurer la sécurité des différents événements de l'été". La Défense va "mobiliser les 28.000 titulaires d'un contrat d'engagement pour qu'ils se tiennent prêts pour les prochaines semaines".