Publicité

Héroïque Montreuil

Par

Salon de Montreuil
Salon de Montreuil
© Radio France

Lucky luke, Ariol, Sam Sam, pas de livre jeunesse sans un bon personnage. Moment fort de l’actualité du livre pour enfants, le salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis s’ouvre à Montreuil mercredi 27 novembre. Les héros sont cette année à l’honneur.

Parce que les héros alimentent les succès de la littérature jeunesse, parce qu’ils font grandir, ces demi-dieux de l’imaginaire enfantin sont mis en avant au salon.

Publicité

Exposition ( L’étoffe des héros), rencontres avec les auteurs, conférences, dédicaces, prix ( Les pépites), 6 jours pour faire le tour des nouveautés proposées par les éditions jeunesse à travers le thème de l’héroïsme.

Le reportage d'Ilana Moryoussef au salon de Montreuil :

Elle a demandé aux jeunes visiteurs du salon de donner des exemples de héros. Les réponses sont surprenantes :

Montreuil - 27.11.2013

2 min

L'exposition L'étoffe des héros présentée à Montreuil :

Pour voir un aperçu de l'exposition sur les personnages marquants de la littérature pour enfants, cliquez sur l'image :

[

Bandeau l'étoffe des héros
Bandeau l'étoffe des héros
© Radio France

](/galerie-html-un-avant-gout-de-lexposition-letoffe-des-heros-au-salon-de-la-litterature-et-de-la-pres "Un avant goût de l'exposition, L'étoffe des héros au salon de la littérature et de la presse jeunesse de Seine-saint-Denis")

Le choix d'Ilana Moryoussef :

La double vie de Cassiel Roadnight
La double vie de Cassiel Roadnight
© école des Loisirs

Comme le cinéma a sa Palme d’Or, le livre de jeunesse a ses Pépites, décernées par le Salon du livre de jeunesse de Montreuil. La Pépite du Roman Ado européen a été décernée à « La double vie de Cassiel Roadnight » de Jenny Valentine publié par L’École des Loisirs, traduit de l’anglais par Diane Ménard.

Jenny Valentine est une auteure jeunesse du Pays de Galles, où elle vit avec ses enfants et son mari musicien. Le jour, elle tient une boutique bio. Le soir, elle écrit des romans.

Son premier livre, « Ma rencontre avec Violet Park », a rencontré un vif succès en Grande-Bretagne.

Dans « La double vie de Cassiel Roadnigt », elle met en scène Chap, un adolescent d’une quinzaine d’années qui vit dans un foyer pour jeunes paumés. Il refuse obstinément de décliner son idendité. Les responsables du centre remarquent qu’il ressemble comme deux gouttes d’eau à un adolescent disparu depuis deux ans et recherché par sa famille. Chap finit par dire ce qu’on attend de lui : oui, il est bien Cassiel Roadnight.

Commence alors une vie étrange : il doit entrer dans la peau d’un autre, vivre avec une famille qu’il ne connaît pas, et s’efforcer de découvrir les raisons de la disparition du vrai Cassiel Roadnight. C’est alors que le jeune Chap découvre qu’il court un grave danger…

Ecoutez sa sélection, avec une interview de Diane Ménard , la traductrice du livre, et la réaction de Geneviève Brisac , directrice de collection à L'École des loisirs (extrait du choix Culture du week-end du vendredi 29 novembre) :

Son choix culture Montreuil 29.11.2013

5 min

Tout L'as-tu lu mon p'tit loup ? de 2013 :

Visuel_lien_Lastulu
Visuel_lien_Lastulu
© Radio France

A cette occasion, comme l’année passée, nous vous proposons de retrouver toutes les chroniques de 2013 classées par tranche d’âge de l'émission consacrée à la littérature pour enfant : L’as-tu lu mon p’tit loup ? de Denis Cheissoux.

Livre en poche :

coeurs de jungle
coeurs de jungle
© Radio France

Le 1er décembre, Jacqueline Pietroz consacrait sa chronique de Livre en poche à "Cœurs de jungle" de Guth Joly édité chez Belin jeunesse, et à la trilogie "Chroniques du monde émergé" de Licia Troisi paru chez Pocket jeunesse :

Livre en poche

4 min

L’Attrape-livre :

Lecture à Montreuil
Lecture à Montreuil
© © Éric Garault / 2012

Colombe Schneck n’est pas critique littéraire, dit-elle, elle veut "juste" donner envie de lire. Tous les matins, sur notre antenne, elle présente un livre et une fois par semaine, le mercredi, c’est un ouvrage pour la jeunesse qui est mis en avant.

> Retrouvez les chroniques de l’Attrape-livre

Rencontre avec deux auteurs :

Cette année, nous avons rencontré au cours de nos émissions deux auteurs pour la jeunesse qui nous ont marqués :

J'ai toujours aimé les mots, et rien ne me fait plus penser aux mots, que les mômes,

les mots et les mômes, ça commencent pareil,

mais les mots sont empêtrés dans leur usage séculaire

Un chapeau n'a pas le droit d'être un château

et bien moi, je l'ai ai envoyé en récréation les mots, comme les mômes,

et là, le mot il repart pour une nouvelle vie…

Sonia Devillers dans Le Grand bain a accueilli cet été Pef, le père du Prince de Motordu.

> pour retrouver ce moment

Susie Morgenstern
Susie Morgenstern
© Radio France - Vincent Josse

et Vincent Josse a consacré une édition de son Atelier à la visite de celui de Susie Mongenstern, l'auteur d'une trentaine d'ouvrages pour la jeunesse.

Elle écrit des livres pour enfants, où tout est abordé, l’amour, la maladie, la mort. Elle porte des lunettes roses en forme de coeur, et des lacets fluos.

C'est une star de l’édition jeunesse , une "amerloque", comme elle aime le dire, qui vit à Nice.

> L'atelier de Susie Morgenstern

La sélection jeunesse de la Bibliothèque de Radio France :

Les documentalistes de Radio France ont sélectionné pour vous trois albums. L'un entre eux, Sylvain Alzial, vous les présente. Tout d'abord, deux superbes albums documentaires édités chez Actes Sud, pour inviter les enfants à mieux faire connaissance avec la nature :

Les plantes...
Les plantes...
© Radio France

Le premier est consacré à la botanique : Les plantes ont-elles un zizi ? et autres questions fondamentales sur les végétaux (Actes Sud 2013)

Signé par Véronique Pelissier (botaniste) et Jeanne Failevic (journaliste pour la presse jeunesse), l’ouvrage dévoile, en dix questions, quelques aspects fascinants du monde végétal : sexualité, comportement, communication...

Illustré avec beaucoup de finesse et de douceur par Cécile Gambini, cet album au graphisme soigné, apporte de précieuses informations sur le fonctionnement des plantes, des fleurs ou des arbres, capables par exemple de se soigner en utilisant des « colles antibobo », de se regrouper pour se faire remarquer des insectes, ou d’établir de subtils systèmes de communication pour éloigner les prédateurs…

Insectes superstar
Insectes superstar
© Radio France

Le deuxième album, Insectes superstars , présente aux enfants, un tableau saisissant du monde des insectes (publié chez Actes Sud).

Sol Camacho-Schlenker et Antonio Fischetti les deux auteurs, (respectivement docteur en biologie et chercheur en physique et en acoustique), rappellent dans la préface que les insectes jouent un rôle essentiel dans l’équilibre de notre planète : « mieux connaître les insectes c’est le premier pas pour apprendre à les protéger ».

A travers une dizaine de thématiques très ludiques (insectes de l’extrême, insectes qui se déguisent, insectes policiers, insectes musiciens…), magnifiquement illustrées par les collages inspirés du duo Ale+Ale, nous apprenons, entre autres faits remarquables, qu’un moucheron est capable de fabriquer de l’antigel pour survivre dans l’Antarctique, que les sauterelles ont des oreilles dans les pattes ou que les blattes sont utilisées depuis longtemps dans la médecine traditionnelle chinoise pour soigner des maladies de l'estomac, du coeur, et du cancer du rein...

Nostalgia
Nostalgia
© Radio France

Les Editions Thierry Magnier ont lancé en 2006 la collection Photoroman , une collection de romans pour adolescents, codirigée par la romancière Jeanne Benameur et le photographe Francis Jolly. Le principe de cette collection très original : il consiste à associer un photographe et un écrivain, « le second rédigeant une histoire à partir des photos du premier, sans autre indice que ce matériau iconographique brut ».

« Nostalgia », le dernier ouvrage de cette collection publié en octobre 2013, est signé Véronique M.Le Normand, d’après les très énigmatiques photographies d’Iris Aleluia.

Dans ce récit d’une grande délicatesse, Fabrice, un chorégraphe célèbre de 38 ans, revient dans sa ville natale, à l’occasion d’une représentation de son ballet « Nostalgia ». Envahi par les souvenirs de cette ville, « sa marque cicatricielle », Fabrice retrouve à la fin de la première, son amour de jeunesse, Marie-Sarah, sa partenaire de danse dans Cendrillon , lorsqu’il avait à peine 9 ans…

Nostalgia , Véronique Le Normand, Iris Aleluia, Thierry Magnier 2013, Collection Photoroman.