
Une recette de Marie-Claire Frédéric, extraite de son livre "Le miel guide d'usage, 40 recettes santé, beauté, cuisine". À préparer impérativement en été, quand la température est suffisamment élevée.
À la campagne, on peut laisser le bocal dehors à mi-ombre, de jour seulement, au début de la fermentation, pour capturer encore plus de levures sauvages.
Préparation : 5 min | Fermentation : 4 mois | Conservation : plusieurs années
Pour 1 litre
- 300 g de miel artisanal, du parfum qui vous plaît
- 700 ml d’eau non chlorée
Mélangez le miel et l’eau froide dans un bocal de 1,5 L à fermeture à joint de caoutchouc et à large col. Laissez le couvercle ouvert, et couvrez le bocal d’un tissu fixé avec un élastique.
Laissez au chaud, entre 25 et 30 °C, et mélangez 2 fois par jour pour répartir les levures, et éviter que des moisissures surviennent en surface. Après 5 à 7 jours de fines bulles vont se former et le liquide va prendre une odeur un peu « vineuse ». Lorsque c’est le cas, fermez le bocal avec le caoutchouc et le levier métallique.
Laissez fermenter pendant 4 semaines à température ambiante.
Passé ce temps, transvasez l’hydromel dans une bouteille à fermeture à levier métallique. Laissez fermenter encore au moins 3 mois avant de goûter, mais vous pouvez le laisser vieillir plusieurs années en cave.
Servez bien frais, dans des flûtes comme un champagne.