"Il ne faut pas crier victoire trop vite"

Publicité

"Il ne faut pas crier victoire trop vite"

Le Sidaction commence aujourd’hui, jusqu’à dimanche. L’édition 2013 mobilisera 20 chaînes de télévision et radios, dont Radio France.

Logo du Sidaction
Logo du Sidaction
© radio-france

Sidaction organise ces trois jours de "mobilisation intense" en faveur de la lutte contre le sida afin de sensibiliser la population sur une épidémie qui s'étend encore au rythme de 2,5 millions de personnes nouvellement contaminées chaque année.

Publicité

Plus de 300 animations seront organisées en régions. On peut effectuer des dons jusqu’a 18 avril en appelant le 110 ou par internet www.sidaction.org, par SMS, en tapant DON au33 000.

L’édition 2012 avait collecté 4 millions d'euros.

L'argent de Sidaction sert pour moitié à la recherche (en 2012,150 projets de recherche ont été soutenus) et pour moitié à l'aide aux malades.

Pierre Frange est un jeune médecin. Grâce à cet argent, il va pouvoir faire de la recherche fondamentale pendant deux ans, pour tenter de débusquer le virus du Sida qui se réveille dès que les traitement sont arrêtés.

Danielle Messager

E sidaction

56 sec

Même s'il existe des médicaments efficaces, on ne guérit pas du Sida. Plus de 6 000 nouvelles contaminations ont lieu chaque année en France. Dans le monde 34 millions de personnes vivent avec le VIH.

Christophe a 45 ans, cela fait 23 ans qu'il a été contaminé. Vieillir avec le virus, ce n'est pas simple, car comme il a été contaminé il y a longtemps, son organisme est affaibli. Une association, financée par Sidaction, l'aide. Il raconte son quotidien à Danielle Messager et porte un regard sur l'épidémie actuelle.

Christophe

S sidaction

59 sec

Danièle Messager et Hélène Cardin viennent de signer ensemble un livre sur le Sida. "La révolution SIDA" chez Odile Jacob avec la participation de Françoise Barré Sinoussi prix Nobel de Médecine. Elles expliquent en quoi le Sida a été une "révolution".

Hélène Cardin et Danielle Messager

Sidaction, invitées Helène Cardin et Danielle Messager

6 min

A la veille du Sidaction, Geneviève Fioraso a annoncé que le soutien financier du ministère de la Recherche à la recherche publique contre le sida "sera maintenu, à l'euro près, à hauteur de 41 millions d'euros" en 2013.

[

Sidaction
Sidaction
© Site du Sidaction

](https://www.sidaction.org/)

Sidaction
Sidaction
© Radio France