INFO FRANCE INTER - Parcoursup : en 2019, la fin de la procédure sera avancée au 19 juillet
Par Sonia Princet
On connait maintenant la date de la fin de la procédure de la phase principale de Parcoursup. En 2018, elle s’était achevée un mois et demi plus tard, le 5 septembre.
La plateforme Parcoursup ouvre ce jeudi 20 décembre. Les élèves de terminale vont pouvoir s'informer sur le déroulement de la procédure, consulter l'offre de formation, les attendus, les débouchés professionnels. De nouvelles formations sont intégrées cette année sur la plateforme.
Mais surtout, le calendrier est aussi resserré, comme l'avait promis la ministre de l'Enseignement supérieur. Pour les lycéens, il faut donc bien noter la date du vendredi 19 juillet 2019 : la date de clôture de la phase principale de Parcoursup.
"Les lycéens vont pouvoir commencer à faire leurs vœux d'orientation le 22 janvier et auront jusqu'au 14 mars" explique Jérôme Teillard, en charge de Parcoursup au ministère de l'Enseignement supérieur qui reconnaît le stress induit l'été dernier pour les lycéens qui n'avaient toujours pas, en août, leur orientation pour l'année à venir. Cette année, le ministère promet un calendrier plus resserré : "Les premières réponses auront lieu le 15 mai, contre le 22 mai l'an dernier".
Les candidats auront reçu (pour la quasi-totalité) une réponse à leurs vœux d'orientation, un mois et demi plus tôt que cette année. C'est ce que confirme à France Inter Jérôme Teillard, en charge de Parcoursup au ministère de l'Enseignement supérieur.
À la même date, le 19 juillet dernier, pour la première année de mise en place de Parcoursup, 119 000 candidats étaient toujours sans proposition soit 14% d'entre eux. Pour ceux qui n'auront pas d'affectation au même moment l'an prochain, il restera la phase complémentaire jusqu'à mi-septembre.