INFOGRAPHIES - Ce qu'il faut savoir des 10 millions de Français qui ont reçu une première dose de vaccin
Par Julien Baldacchino, Lorélie Carrive, Guillaume Farriol
Un peu plus de trois mois après le lancement de la campagne vaccinale contre la Covid-19, 10 millions de Français ont reçu au moins une injection, a annoncé Jean Castex. Qui sont-ils ? Quelles tranches d'âge ? Quel vaccin ? La France est-elle encore à la traîne ? Voici cinq graphiques pour y voir plus clair.
La barre symbolique est franchie. Un peu plus de trois mois après le lancement de la campagne de vaccination contre la Covid-19 le 26 décembre, 10 millions de Français ont reçu une première dose de vaccin contre le coronavirus, a annoncé Jean Castex ce jeudi. "Nous sommes à une semaine d'avance sur l'objectif que j'avais fixé, c'est une très bonne performance", s'est félicité le Premier ministre.
19% de la population adulte
Dans le détail, 19% de la population adulte (estimée à 52 millions de personnes) a donc reçu au moins une injection. Le rythme de la vaccination devrait nettement s'accélérer en avril, après de premiers mois chaotiques à cause des retards de livraisons des laboratoires. L'exécutif se fixe un objectif : 400 000 injections par jour, selon Alain Fischer, président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale anti-Covid.
Sans surprise, les 75 ans et plus sont en tête
Ce sont logiquement les Français les plus âgés qui ont reçu le plus de doses de vaccins, conformément à la stratégie mise en place par le gouvernement. Depuis le 31 mars, tous les plus de 70 ans peuvent en théorie être vaccinés, ainsi que les personnes à risques de plus de 50 ans. L'ensemble des professionnels de santé sont aussi éligibles. Emmanuel Macron a précisé dans son allocution du 31 mars le calendrier prévisionnel de la vaccination : tous les plus de 60 ans à partir du 16 avril, les 50 ans et plus dès le 15 mai et l'ensemble des Français majeurs à partir de l'été.
L'Île-de-France à la traîne ?
C'est la région la plus touchée par la troisième vague de l'épidémie, et pourtant, moins de 12% des franciliens ont reçu au moins une injection, soit la proportion la plus faible du territoire métropolitain. Un chiffre à relativiser, car il dépend en grande partie de la démographie locale, et de la part de la population âgée de plus de 70 ans et donc éligible à la vaccination. Il se trouve que la région parisienne héberge des territoires particulièrement jeunes, comme la Seine-Saint-Denis, où la moyenne d'âge est la plus basse de métropole.
Le vaccin Pfizer-BioNtech, largement majoritaire
Le vaccin de l'alliance Pfizer-BioNtech reste, de loin, le plus utilisé en France. C'est le premier à avoir été autorisé dans notre pays en décembre 2020. Il restera en tête, selon les chiffres du ministère de la Santé, avec près de 2 millions de doses livrées chaque semaine à la France à partir de mi-avril.
En plus du Pfizer-BioNtech, du Moderna et de l'Astrazeneca, un nouveau vaccin arrivera bientôt dans notre pays : le Janssen, du laboratoire américain Johnson & Johnson. Il devrait être livré à partir du 19 avril.
Israël, le Royaume-Uni et le Chili sur le podium, la France loin derrière
La France est toujours à la traine sur la vaccination. La comparaison est cruelle, notamment avec nos voisins outre-manche. Au Royaume-Uni, plus de 46% de la population a reçu au moins une dose de vaccin. Mais cette large avance prise par les Britanniques nous permet aussi de mesurer l'efficacité des sérums tant convoités : la Covid a fait 10 morts au Royaume-Uni samedi 3 avril (voir chiffre plus récent au moment de la publication).
Note : les graphiques sont réalisés à partir des dernières données mises en ligne, qui n'ont pas encore été actualisées ce jeudi pour les chiffres concernant la France.