Jour de vote
Réalisé par Simon Bouisson et Olivier Demangel et produit par Tancrède Ramonet, Jour de vote est un webdocufiction d’une nouvelle génération qui vous offre, pour la première fois, à la veille des élections législatives, l’occasion de savoir ce que vous feriez si, vous aussi, vous étiez élu…C’est l’expérience interactive que vous propose Jour de Vote.
Il ressort du webdocufiction une vision à la fois sérieuse, ludique et moderne de l’Assemblée. Un projet de loi innovant, des outils modernes (le subjectif, l’évaluation, l’assistant), tout cela est mis au service desspectateurs pour qu’ils vivent une expérience inédite, une immersion dans la peau d’un député, ce qui en fait véritablement une fiction citoyenne.C’était notre pari : montrer l’Assemblée à nu. Le projet est ouvert, chacun se fera son opinion et aura une idée plus précise de la réalité du travail parlementaire.
Visonnez la bande annonce en cliquant sur l'image

Vous vous êtes souvent dit : à leur place, je ferais mieux. En êtes-vous sûr?Vous voilà député !Bienvenue à l’Assemblée Nationale.Vous n’aurez qu’une journée pour découvrir son fonctionnement,rencontrer les différents acteurs de la vie parlementaire et participer au travail d’élaboration de la loi.Vous n’aurez qu’une journée pour voter Alexandrie, une nouvelle loi sur le téléchargement. Faut-il dépénaliser le téléchargement ?Faut-il confier à l’État la protection des artistes à l’ère numérique ? Faut-il mettre à contribution les acteurs de la musique en ligne ?Attention aux influences, aux pressions, aux manipulations, aux diversions, à la langue de bois.Vous ne pouvez plus tricher, vous ne pouvez plus mentir.Ce soir, vos électeurs vous jugeront : êtes-vous un député pointilleux, un député tire-au-flanc, un député godillot ?Mais vous ne serez pas seul : votre assistant parlementaire vous aidera à vous orienter, à vous guider.De rencontre en rencontre, votre opinion s’affinera.Vous serez prêt à aller voter en pénétrant dans le « périmètre sacré » et en prenant place dans l’hémicycle.Pour ? Contre ? Abstention ?Attention à la pertinence de votre vote…La démocratie est entre vos mains.

Dès le lendemain de l’élection du nouveau Président de la République, gauche et droite repartent en campagne en vue des élections législatives. Les 10 et 17 juin , les Français seront appelés à élire leurs députés . Jour de vote, premier webdocumentaire consacré à la figure du parlementaire, suit un jeunedéputé tout au long de sa première journée au Palais Bourbon, et lui propose de voter, dès la fin de la journée,la réforme de la loi sur le téléchargement illégal .En faisant le choix d’une loi sur le téléchargement, Jour de Vote propose aux internautes de réfléchir sur une loi qui les concerne directement : nombreux sont ceux en effet qui ont un jour ou l’autre effectué un téléchargement. Les débats sur Hadopi continuent de générer les plus gros accès aux sites d'information et aux forums. La mobilisation des internautes autour de cette question reste massive depuis le vote de la loi en 2009.
Si François Hollande, pendant la campagne présidentielle, a suspendu son jugement sur la réforme de la loi Hadopi, les élections législatives dessineront concrètement les grands axes de la politique gouvernementale et réactiveront les débats autour de cette réforme nécessaire.Au coeur de l’actualité, Jour de vote propose donc de reposer les enjeux du téléchargement, de la protection et de la diffusion des oeuvres, et permet à l’Internaute de se prononcer solennellement sur la réforme d’Hadopi.
Casting
- Noël MAMÈRE , député Europe Écologie Les Verts de la 3e circonscription de Gironde.- Franck RIESTER , député UMP de la 5e Circonscription de Seine-et-Marne.- Patrick BLOCHE , député PS de la 7e Circonscription de Paris.- Jean DIONIS DU SÉJOUR , député Nouveau Centre de la 1ère Circonscription du Lot-et-Garonne.- Bernard ACCOYER , député UMP de la 1ère Circonscription de Haute-Savoie et Président de l’Assemblée Nationale.- Lionel TARDY , député de la 2e Circonscription de Haute-Savoie.- Muriel MARLAND-MILITELLO , députée UMP de la 2e Circonscription des Alpes-Maritimes.- Philippe GOSSELIN , député UMP de la 1ère Circonscription de la Manche.- Christian PAUL , député PS de la 3e Circonscription de la Nièvre.