Juppé et Fillon, 178 années de mandats politiques cumulés à eux deux
Par Julien Baldacchino, Camille Magnard
Les deux candidats au deuxième tour de la primaire de la droite et du centre sont des vieux briscards de la politique française. Une omniprésence électorale qui donne le tournis.
Presque sans interruption (mise à part cette année d'inéligibilité prononcée par la justice contre Alain Juppé en 2005), les deux finalistes de la primaire de la droite et du centre ont occupé un, et la plupart du temps plusieurs mandats électoraux ces 45 dernières années.
►►► EN DIRECT | Soirée spéciale sur France Inter : débat Fillon-Juppé, primaire de la droite et du centre
Si l'on cumule les périodes où ils ont été élus locaux, nationaux, européens, membres ou chefs de gouvernement, présidents de parti, on obtient le chiffre impressionnant de 178 années de mandats. Et le plus capé n'est pas forcément le plus âgé : c'est François Fillon qui a occupé le plus longtemps des fonctions (plusieurs en même temps la plupart des années), avec 107 années et 7 mois cumulés au service des électeurs. Le maire de Bordeaux, lui, culmine à 70 années et 11 mois.
Deux carrières parallèles qui se sont souvent croisées : tous deux ont été membre d'un ou plusieurs gouvernements dirigés par l'autre.
Nous en avons tiré l'infographie ci-dessous : vous ne comprendrez peut-être pas tout, c'est normal. Sachez juste que plus il y a de couleurs différentes la même année, plus les deux présidentiables ont cumulé de mandats.
