Ktipiti

Une recette de Bernard Laurance, extrait de son livre : "Je n'en ferai qu'une bouchée !" (Editions Flammarion)
Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Pour 600g de Ktipiti
- 6 poivrons
- 100 g de féta
- 200 g de yaourt grec
- 50 g d’huile d’olive
- 50 g de pignons de pin grillés
- 1 petit bouquet de ciboulette
- 1 petite gousse d’ail
- 1/2 cuillerée à café d’origan
- 1/2 cuillerée à café de paprika
- Sel, poivre
Préchauffez votre four sur le gril (mieux vaut éviter la chaleur tournante).
Mettez tous les poivrons sur une plaque allant au four. Mettez-les sous le gril au plus près. Laissez 7 à 8 minutes puis tournez chaque poivron d’un quart de tour. Recommencez cette opération 4 fois pour les « brûler » de tous les côtés. Les poivrons doivent devenir presque noirs. Il va falloir les cuire plus ou moins 30 à 40 minutes. Si vous avez le gaz, ce sera encore plus facile. Il faudra les brûler directement sur la flamme en les tournant régulièrement jusqu’à ce que la peau de chacun devienne noire.
Mettez tous les poivrons dès la sortie du four (ou après les avoir brûlés sur la flamme) dans un sac plastique ou dans une boîte hermétique. Laissez refroidir à température ambiante dans le sac fermé. Quand les poivrons ont refroidi, ils sont tout mous. Épluchez-les à la main en retirant la peau brûlée et les graines à l’intérieur, sans les passer sous l’eau.
Mettez la chair sur une planche et hachez-la au couteau assez finement. Ne mixez surtout pas, vous auriez alors une purée indésirable.
►►► (Ré)écoutez l'émission On Va Déguster "Un tour du monde ensoleillée"