L’inspection du travail s’inquiète des conditions de travail chez Air France
Par Marion L'Hour

Depuis le lancement du plan d’économies en 2012, et encore via une grève annoncée samedi, les syndicats s’inquiètent de l’impact des suppression d’effectif. Inquiétude justifiée au vu de la lettre de l’inspection du travail que France Inter s’est procurée
Depuis qu'Air France a lancé Transform, son plan d'économies en 2012, les syndicats s’inquiètent du résultat qu'aura la réorganisation sur leurs conditions de travail. Le plan prévoyait en effet de supprimer 10% de l’effectif de l’entreprise publique, en ciblant particulièrement le personnel au sol, c’est-à-dire à l’enregistrement et à l’embarquement.
Les explications de François Desplans
L’inspection du travail s’inquiète des conditions de travail chez Air France
1 min
Une situation alarmante à l'escale d'Orly
France Inter s’est procuré une lettre de l’inspection du travail qui prouve que les inquiétudes des organisations syndicales n'étaient pas sans foncement . Ce courrier, daté du 9 juillet, s’alarme de la situation à l’escale d’Orly. Il parle d’une "situation grave" et affirme qu’il y a "urgence à prendre des mesures de sauvegarde du personnel". Les salariés "n’en peuvent plus", estime l’inspection du travail, qui pointe notamment les incivilités de la part des passagers, et le nombre d’accident du travail en forte augmentation.
Une illustration parmi d’autres des difficultés du quotidien, selon certains syndicats : moins de personnel pour autant de travail, des salariés parfois précaires et peu formés, des enregistrements automatisés parfois compliqués.
La compagnie elle reconnait des difficultés liées selon elle à des grèves et à la mise en place de nouveaux systèmes informatiques. Ils peuvent selon elle "engendrer une charge supplémentaire de travail" et "inquiéter les passagers". Mais Air France l'assure, elle a mobilisé des renforts en CDD, mis en place des vigiles et lancé une réflexion sur l'organisation du travail.
►►► POUR EN SAVOIR PLUS | Lire la lettre de l’Inspection du travail