Publicité

L'UMP vote pour élire son président

l'ump sous tension
l'ump sous tension
© reuters

Malgré des attaques informatiques, on connaitra ce soir le nom du nouveau president du mouvement à l'issue d'un vote électronique qui se terminera à 20h00

C'est Luc Chatel qui l'a révélé ce matin, L'UMP a été victime d'attaques nformatique qui ont perturbé les premières heures de vote. Le parti a donc plainte.

Publicité

Un incident qui fait "désordre" deux ans après l'élection contestée de Jean-François Copé.

Luc Chatel, le Secretaire Général de l'UMP, avec Jules Lavie

Cyberattaque

53 sec

C'est la première fois qu'un vote électronique à une si grande échelle est organisé en France. Des bureaux de vote ont toutefois été installés partout dans le pays pour les militants qui n'ont pas internet.

Les 268.341 adhérents à jour de cotisation, appelés à voter par internet depuis vendredi soir, peuvent à nouveau, ce samedi, faire leur choix entre Nicolas Sarkozy - le favori - et deux autres candidats, Bruno Le Maire et Hervé Mariton.

►►► LIRE AUSSI | Quel coût pour la campagne UMP

L'ancien président avait conquis le parti en 2004 avec 85,04% des voix, mais son ancien ministre Bruno Le Maire, qui a mené une campagne marathon auprès des militants, compte bien le priver d'un plébiscite, voire lui imposer un second tour.

Pour Nicolas Sarkozu, une victoire en franchissant la barre des 70% ou beaucoup moins de voix, ne veulent pas dire la mêe chose en matière de contrôle futur du parti.

L'analyse de Carine Bécard

Score africain, ou moins ?

1 min

Résultat attendu ce samedi soir vers 20H30