La fête des Disquaires indépendants
France Inter, la radio qui aime la musique et la soutient, s’associe de façon exceptionnelle à la troisième édition du «Disquaire Day /Record Store Day » , fête des Disquaires indépendants.France Inter propose un dispositif unique le 19 avril à travers plusieurs rendez-vous encollaboration avec Disquaire Day :
▪ 7h24 - Encore un matin de Didier Varrod▪ 11h - On va tous y passer ! de Frédéric Lopez▪ 16h - On parle musique de Sylvie Chapelle▪ 21h - Ouvert la nuit d’Alexandre Héraud et Aurélie Sfez
- Un concert exceptionnel à Paris sera diffusé en direct sur France Inter en direct de la Gaîté Lyrique, le 20 avril, présenté par Didier Varrod de 20h à 22h avec Girls in Hawaï, Christine and the Queens, Alex Beaupain, Lili Wood & the Prick
Pour assister au concert, incrivez-vous en cliquant sur l'affiche ci-dessous

C'est la 3ème édition du «Disquaire Day » qui se tiendra le samedi 20 avril sera parrainée par Jack White.Patron du label Third Man Records , qui a pour particularité de ne sortir que des vinyles , et propriétaire d’un magasin de disques du même nom à Nashville, l’ancien membre des White Stripes défend depuis de longues années les valeurs du Record Store Day et la cause des disquaires indépendants.

En tant qu’ambassadeur du Record Store Day 2013, je suis fier de contribuer par tous les moyens possibles à convaincre quiconque voudra écouter, qu'il a de la beauté et du romantisme dans l'acte de se rendre chez un disquaire et de découvrir quelque chose de nouveau qui pourrait changer leur point de vue sur le monde, les autres, l'art, et au final, eux même. Jack White sera le 19 avril sur le site du Record Store Day, .
Initié aux Etats Unis, le Disquaire Day vise à mettre l’accent sur l’activité de disquaire indépendant au travers d’opérations spéciales réalisées dans plus de200 points de vente en France, Belgique, Suisse et Luxembourg. Il regorgera encore plus d’inédits et de raretés proposés à la vente chez les disquaires partenaires; notamment grâce à l’implication croissante des artistes français et internationaux dans ce projet. Le « Disquaire Day » proposera ainsi plus de 60 vinyles inédits d’artistes Français, et une centaine d’artistes internationaux produits en séries très limitées mis en vente exclusivement dans ce réseau le même jour dans tous les pays par tous types de labels, majors, et indépendants. Lors de cette troisième édition le public pourra ainsi découvrir des inédits de David Bowie , Ed Banger , Metronomy , Bob Dylan, Nino Ferrer, Mylène Farmer, Benjamin Biolay, Eiffel, Girls in Hawaï, Henri Salvador ,I AM, Jean-Louis Murat, Lescop … et bien d’autres encore dont les noms seront dévoilés dans les prochaines semaines.

Cette année, le Disquaire Day mettra encore plus l’accent sur le live avec davantage de concerts et acoustiques à découvrir chez les disquaires partout en France et lors de soirées spéciales dans plusieurs grandes villes de France. Outre Paris, Toulouse, Montpellier, Marseille, Lyon, Amiens proposeront des concerts de clôture à l’image de celui de la Gaité Lyrique.
Dernière minute pour les fans et les collectionneurs

Coldplay annonce la sortie du ' Mylo Xyloto (1er tome) et le picture disc en exclusivité. Le Disquaire Day – Record Store Day est organisé en France par le CALIF (Club Action des Labels Indépendants Français) en partenariat avec les organisations de disquaires indépendants américains Coalition Of Independent Music Stores et anglais Entertainment Retailers Association. Le CALIF est une association qui a été créée en 2002 avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication pour maintenir et développer un réseau de disquaires indépendants relayant une offre diversifiée. Il apporte une aide financière et logistique aussi bien aux créations de points de vente qu’aux disquaires déjà existants