Publicité

La jeune fille à la perle de retour chez elle

LA JEUNE FILLE A LA PERLE
LA JEUNE FILLE A LA PERLE
© © Mauritshuis, La Haye

La célébrissime Jeune fille à la perle deJohannes Vermeer a retrouvé, après deux années passées sur les routes de la planète, sa demeure et ses compagnons de l'âge d'Or néerlandais au musée Mauritshuis rénové.

Elle vient de faire une tournée mondiale avec pas moins de 800.000 visiteurs à Tokyo. Son deuxième nom c'est "la Joconde du nord"! Elle plus sexy que la Joconde ! Son regard vous prend et ne vous lache plus . Sa sensualité innocente est toujours aussi troublante . Ni Scarlett Johansson dans le film de Peter Weber, ni le roman de Tracy Chevalier n'ont réussi à percer son secret. La jeune fille à la perle vient de retrouver sa maison, le charmant musée Mauritshuis. Un écrin intime pour abriter ce tableau de 45 cm sur 40 et le mystère de cette jeune fille avec son turban bleu et jaune. Emilie Gordenker , directrice du musée (avec Isabel Pasquier)

Publicité

S/ commissaire jeune fille

25 sec

Un musée rénové __

Le musée, installé au centre de La Haye, près du parlement et du siège du gouvernement, occupe une ancienne maison de maître achevée en 1644 pour le comte Johan Maurits de Nassau Siegen.

Le visiteur qui se promène dans ces pièces parfois étroites disposées en carré autour d'un escalier magistral a l'impression de pénétrer dans une demeure particulière. Cet ancien bâtiment classique est désormais complété par un bâtiment art déco, loué au club de gentlemen voisin, abritant une bibliothèque et les expositions temporaires. Les deux bâtiments ont été reliés sous la rue par un atrium, inondé de lumière naturelle. Les salles, elles, sont équipées d'éclairages LED. "Le Louvre a été une bonne source d'inspiration", a confié à l'AFP l'architecte responsable des rénovations, Hans van Heeswijk : "nous avons construit un atrium clair et lumineux pour que les visiteurs puissent s'y sentir comme à la maison".

La jeune fille à la perle

La jeune fille à la perle ou La jeune fille au turban est un tableau de Johannes Vermeer (1632-1975), peint vers 1665. Le tableau est exposé au Mauritshuis de La Haye (Pays-Bas). Cette œuvre, appelée aussi La Joconde du Nord , contraste avec les autres tableaux du maître. Vermeer représente le portrait d’une jeune fille sur un fond très sombre avec le visage tourné vers le spectateur. Elle est coiffée d’un turban exotique, et son col blanc se reflète dans la perle de sa boucle d’oreille.

Les deux couleurs de prédilection de Vermeer, le bleu et le jaune citron éclatent sur le fond presque noir faisant ressortir le modelé du visage. Le tableau a été restauré en 1994 et la célébrité du tableau de Vermeer s’est accrue grâce au film de Peter Webber La Jeune fille à la perle (2003) d’après le roman de Tracy Chevalier (2000).