La première messe, depuis deux mois, dans l'église de Saint Etienne du Rouvray

Publicité

La première messe, depuis deux mois, dans l'église de Saint Etienne du Rouvray

L'église de Saint-Étienne-du-Rouvray a connu sa première messe depuis l'attentat
L'église de Saint-Étienne-du-Rouvray a connu sa première messe depuis l'attentat
© Maxppp - Jonathan KONITZ

Deux mois après l'attentat, l'église où a été assassinée le Père Hamel a rouvert ses portes dimanche pour une "messe de réparation" célébrée par l'archevêque de Rouen

C'est à 15h30 que la "messe de réparation" pour "laver" l'église de l'assassinat du père Jacques Hamel par deux terroristes se réclamant de l'organisation Etat islamique, cet été, a été célébrée par l'archevêque de Rouen, Monseigneur Lebrun. La communauté musulmane de la ville a participé à ce moment de recueillement, lors d'une cérémonie empreinte d'émotion qu'on pouvait également suivre sur un écran géant placé à l’extérieur.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

L'archevêque de Rouen, Mgr Dominique Lebrun, est entré dans l'église à la tête d'une procession de plusieurs centaines de fidèles, après avoir prononcé une prière devant sa porte.

Publicité

Une cérémonie essentielle

Une cérémonie pour les catholiques, même si certains n'arrivent pas à tourner la page, mais aussi pour toute la commune puisque la vie va reprendre encore un peu plus son cours habituel dans cette ville de 27.000 habitants. Personne n'a oublié la fin tragique du père Jacques Hamel, 85 ans, égorgé au pied de son autel, le 26 juillet, après une messe matinale, par deux jeunes radicalisés de 19 ans, se réclamant de l'Etat islamique.

Après le rite pénitentiel, Mgr Lebrun, entouré notamment du curé de la paroisse Auguste Moanda-Phuati, du vicaire général du diocèse Philippe Maheut, et d'autres prêtres des paroisses environnantes, a célébré la messe.

Le reportage de Benjamin Illy

Le reportage de Benjamin Illy

1 min

Toutes les personnes réunies pour ce moment de recueillement ont été accueillies par Hubert Wulfranc, le maire athée et communiste de la ville qui parle de "cicatrisation" au micro de Coralie Moreau

C’est une étape de l’objectif que nous nous sommes fixés : être plus fort après, qu’avant

Hubert Wulfranc prononcera un discours

1 min

► POUR EN SAVOIR PLUS | Lire Peut-on protéger les églises ?