La SNCF abandonne les iDTGV (mais promet de garder leurs petits prix)

Publicité

La SNCF abandonne les iDTGV (mais promet de garder leurs petits prix)

Par
Lancés en 2004, les iDTGV se distinguaient notamment par un contrôle des billets à l'embarquement
Lancés en 2004, les iDTGV se distinguaient notamment par un contrôle des billets à l'embarquement
© AFP - Eric Estrade

L'offre de trains à bas prix iDTGV, filiale de la SNCF, va disparaître progressivement d'ici à la fin de l'année. Mais le volume de petits prix "va basculer sur l'offre TGV".

"En tant que client d'iDTGV, nous tenions à vous contacter personnellement pour vous informer de l'évolution d'iDTGV" : voilà le courrier électronique qu'ont reçu lundi soir les utilisateurs des trains iDGTV, filiale à bas coût de la SNCF. Adieu les ambiances iDZen et iDZap, qui vous donnaient à choisir entre des wagons silencieux et des wagons où des activités étaient proposées.

Cette offre, lancée en 2004 entre Paris et Marseille, puis étendue à tout le réseau TGV, va donc disparaître en deux temps cette année : à partir du 2 juillet prochain et du lancement de la ligne à grande vitesse vers Bordeaux, nommée "TGV l'Océane", et vers la Bretagne et les Pays de la Loire, les liaisons iDTGV disparaîtront dans l'ouest et le sud-ouest. "Il n'y aura plus que deux offres, TGV et Ouigo", a expliqué un porte-parole de la SNCF. Le basculement sur les autres destinations aura lieu le 10 décembre.

Publicité

Davantage de billets TGV Prem's à la place

Objectif de la démarche, selon la compagnie de chemins de fer : simplifier l'offre de voyages en chemin de fer. La SNCF assure donc que le volume de trains à bas prix ne sera pas réduit, mais qu'il s'agit "d'un transfert" sur l'offre TGV classique. Concrètement, si vous réserviez via le site Voyages-sncf, rien ne changera pour vous selon la SNCF : simplement, le billet qui vous sera proposé ne sera plus un iDTGV mais un Prem's - dont le contingent, limité, devrait donc augmenter.

Pas de suppressions de postes non plus, selon la direction du groupe : les 70 salariés de iDTGV "vont rester pour travailler sur l'innovation" commerciale, et sur les services à bord. "Il y aura de la mobilité interne pour ceux qui le souhaitent", ajoute la direction. iDTGV avait notamment réussi à réduire le prix des billets en imposant la réservation en ligne, et en n'embraquant plus de contrôleurs à bord : les contrôles avaient lieu sur le quai, permettant aux contrôleurs de s'occuper de plusieurs voyages en peu de temps.