La femme de 50 ans n'existe pas ! Cherchez bien, à 50 ans, on disparaît des radars. Et pourtant...
Alors qu'elle abordait la quarantaine, Blandine Lenoir, la réalisatrice d_'Aurore_ avec Agnès Jaoui dans le rôle titre, s'est rendu compte que les femmes de cinquante ans n’étaient absolument pas représentées au cinéma. "Comment avoir envie d’atteindre un âge qui n’est pas représenté ? Je voyais beaucoup d’amies autour de moi y arriver dans une solitude amoureuse terrible ; des femmes formidables, belles, douées, dont les ex avaient refait leur vie. J’ai eu envie de leur rendre hommage, leur donner – et me donner – envie de vieillir."
Le film n'est pas pour autant un film juste sur "la crise de la femme de 50 ans", mais sans doute plus sur une certaine vision du féminisme.
Les mecs, ils greffent des coeurs, des poumons et ils ne sont même pas foutus d'inventer quelques choses contre les bouffées de chaleur.
Agnès Jaoui a été "charmée par le ton doux-amer du scénario" et révèle "Moi, c'est entre 10 et 13 ans que j'ai le plus ressenti la violence des hommes. Je ne comprenais pas pourquoi on me matait, me pelotait. A 50 ans, cette violence devient différente, mais elle n'est pas moins ravageuse car elle peut être plus sourde, l'indifférence s'en mêle…"
►ECOUTEZ | La bande originale avec Agnès Jaoui et Pascale Arbillot
Egalement invitée de cette émission, la psychanalyse et philosophe Anne Dufourmantelle, auteure, notamment Se trouver avec Laure Leter (Lattès) et En cas d'amour. Psychopathologie de la vie amoureuse (Rivages)
"La cinquantaine, explique-t-elle est symboliquement le tournant de la vie" et c'est le moment où tout ce que l'on traverse est apparenté au deuil. En vrac, la ménopause, la séparation, le départ des enfants, la perte de l'emploi... Alors que, poursuit Anne Dufourmantelle, "c'est le moment ou l'on peut "rechoisir" sa vie. Et qu'il reste encore beaucoup de temps pour l'inventer."
Alors que nous sommes dans un moment de société ou, paradoxalement, nous ne marquons plus les seuils, où il faudrait que nous soyons éternellement des "adulescent(e)s", Anne Dufourmantelle nous enjoint à "oser prendre le risque de son désir".
Anne Dufourmantelle - La femme de 50 ans
38 sec
On continue à apprendre aux femmes à désirer être désirable, plutôt que désirer être désirante.
Alors, la cinquantaine et son lot de joyeusetés, on s'y prépare docteur ?
Non répond la psychanalyste, on se "déprépare"
Anne Dufourmantelle - se dépréparer à affronter la cinquantaine
36 sec
►VOIR | La chronique de Tom Villa
LIRE I Aurore, avec Agnès Jaoui : un film où rien n’est juste ? Ou un honnête feel-good movie ?
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
► ALLER + LOIN I Cinq conseils pour bien vieillir