
La série de reportages de la Terre au Carré s'arrête toute la semaine à Langouët, le village breton (quasi) 100 % écolo. Ce village de 600 habitants a notamment fait l'actualité en mai dernier, à la suite d'un arrêté municipal limitant l'épandage de pesticides sur sa commune.
A moins d'habiter dans une grotte vous avez forcément entendu parler de son maire Daniel Cueff ces dernières semaines.
Il défraie la chronique depuis qu'il a pris son arrêté anti-pesticides, un couloir sans traitement de 150 mètres entre les maisons et les champs. Cet arrêté a été suspendu. Le tribunal administratif de Rennes doit se prononcer sur le fond de ce dossier lundi prochain, le 14 octobre.
Episode 1 : Tout commence à l'école
Langouët, le village quasi 100% écolo...
4 min

La petite commune de Langouët (Ille-et-Vilaine) de 602 habitants située à une vingtaine de kilomètres de Rennes a entamé sa transition écologique bien avant toute cette attention médiatique, il y a 20 ans et tout a commencé à l'école.
L'école maternelle et primaire de Langouët, ses panneaux photovoltaïques, son système de récupération d'eau de pluie pour la chasse d'eau des toilettes, son intérieur tout en bois, son potager et surtout, la première cantine de France à passer au bio il y a 15 ans.
Episode 2 : Une maison écologique pour 200.000 euros
Suite de notre série de reportages à Langouët, laboratoire écologique. Depuis plusieurs années, cette commune d’Ille-et-Vilaine encourage la construction de logements plus "durables".
Un nouveau projet de lotissement est en construction tout près du centre du village. Une jeune aménageuse bretonne tente de pousser la démarche environnementale le plus loin possible. Huit maisons en bois avec une très faible consommation énergétique, des panneaux solaires, un jardin partagé, pas d'éclairage public pour préserver la biodiversité. Visite de chantier avec Sandy Dauphin.
Episode 2 : Une maison écologique pour 200.000 euros
4 min

« j’ai fait dix ans de lotissement classique, pour moi, ça perdait du sens par rapport à l’urgence climatique » Anne-Maud, cette aménageuse bretonne se lance dans de l'habitat durable.
Episode 3 : les transports à Langouët
Les transports à Langouët
4 min
Comment verdir les transports en zone rurale ? Comment se passer du tout voiture à la campagne ?
La crise des gilets jaunes a montré à quel point la question était sensible. Pas évident d'effectuer ses trajets du quotidien autrement qu'en voiture lorsqu'on n'habite pas en ville.
La commune de Langouët teste plusieurs solutions : une flotte de voitures en auto-partage dont une voiture électrique que les habitants peuvent louer à l'heure ou à la journée. La commune encourage également le co-voiturage. Et un groupe de travail réunissant citoyens et institutionnels planche sur un nouveau un système de location de voitures entre voisins.

Episode 4 : Langouët vise l’autonomie électrique
Dernier volet de notre série de reportages consacrés au village de Langouët, véritable laboratoire écologique en Bretagne.
Le village veut produire et consommer sa propre électricité verte. Il lance l'un des premiers projets d'autoconsommation collective en France.
Cela fait en revanche longtemps que la commune mise sur les énergies renouvelables. Elle a été la première en Bretagne à installer des panneaux photovoltaïques sur le toit des bâtiments municipaux, c’était en 2003 sur le toit de l’école.
Langouët vise l’autonomie électrique
4 min

"Nous souhaitons produire autant d'énergie que nous consommons. C'est un projet politique. La politique ce n'est pas pour refaire ce qu'on fait déjà sinon ça ne sert à rien, ça ne fait pas avancer la société, pas avancer la technologie, ni les problématiques d'environnement et de santé"