Le dernier assaut : au Mans, la Grande Guerre vue par Tardi
Par Anne Douhaire-Kerdoncuff
En cette année de centenaire de l’Armistice, le puissant travail du dessinateur Jacques Tardi autour de la Guerre des tranchées est présenté dans le magnifique cadre d’une abbaye cistercienne restaurée.
Jacques Tardi n’a pas connu son grand-père, mort d’une fragilité aux poumons contractée suite à l’inhalation de gaz moutarde pendant la Première Guerre mondiale. Sa grand-mère, alors qu’il était encore enfant, lui a transmis son expérience de soldat. Un récit traumatisant : un soir qu’il apportait à manger dans les tranchées, une fusée éclairante le fait se jeter à terre, et atterrir les mains les premières dans le ventre d’un cadavre.
Une guerre incarnée
Depuis, le dessinateur n’a eu de cesse de chercher à comprendre l’origine politique du conflit et de raconter, avec une précision incroyable, l’atroce quotidien des soldats (l’attente, l’assaut, les gaz, les fusillés de 1917...). La Guerre est devenue une véritable obsession. Elle est le sujet de pas moins de quatre de ses bandes dessinées : C’était la guerre des tranchées, Adieu Brindavoine, Putain de guerre !, Le dernier assaut…


Chez Tardi, la guerre est incarnée, et dessinée de façon incroyablement précise. Pour preuve, dans l’exposition présentée à l'abbaye royale de l'Epau, les documents d’archives tirées du fonds départemental de la Sarthe. Une photo de femmes qui travaillent à l’usine fait écho à une planche de BD. Plus loin, on retrouve dans les vitrines des casques allemands et français dessinés dans une case…

La guerre vue par Tardi, est un moyen pour les élites de servir leurs intérêts politiques, ou militaires, au détriment des peuples (même lointains : on trouve des Sénagalais, ou des Sikhs). Son ton est humaniste et engagé.

Cela fait maintenant quatorze ans que l’abbaye royale d'Epau, accueille des auteurs de BD (Bilal en 2013, Manu Larcenet en 2006, Zep en 2008…) Mais là, l’exposition de l’œuvre de l’artiste se double d’un lien historique. Le magnifique bâtiment du XIIIe siècle, propriété du département de la Sarthe depuis 1959, a servi de campement pendant la Première Guerre mondiale.
Dans les tranchées, imaginez l'odeur, l’hygiène, la promiscuité, les rats, le stress des bombardements...
Ecouter Vincent Petit, l'éditeur de Jacques Tardi chez Casterman, évoquer sa vision de la guerre :
Vincent Petit, éditeur de Jacques Tardi chez Casterman, sur la Grande Guerre chez le dessinateur
3 min



Aller + loin
- Le travail formidable de mise en valeur des archives locales en échos aux planches de Tardi, se poursuit a ux archives départementales de la Sarthe au Mans avec une exposition sur les étrangers pendant la Grande Guerre dans la région, et par des ateliers à destination des publics scolaires.
- Le dernier assaut jusqu’au 11 mars à l'Abbaye de l'Epau. Y aller : 50 minutes depuis la Gare Montparnasse, puis en tramway.