Le gouvernement booste les aides pour développer les pompes à chaleur géothermiques

Publicité

Le gouvernement booste les aides pour développer les pompes à chaleur géothermiques

Par
Le gouvernement a présenté jeudi 2 février un plan visant à développer la géothermie en France
Le gouvernement a présenté jeudi 2 février un plan visant à développer la géothermie en France
© Maxppp - François Destoc

Le gouvernement a présenté son plan pour développer la géothermie, une méthode d'extraction d'énergie abondante et non polluante, mais encore très peu utilisée. L'aide pour l'installation d'une pompe à chaleur géothermique atteindra dès le mois de mars les 5.000 euros.

C'est une énergie qui se trouve sous nos pieds, qui permet de se chauffer jour et nuit sans polluer, mais encore très peu utilisée dans le pays. Le gouvernement a présenté jeudi 2 février un plan visant à développer la géothermie en France. La géothermie, qui consiste à aller puiser à quelques mètres de profondeur dans le sous-sol de la chaleur renouvelable liée au fonctionnement géologique de la Terre, ne concerne pour l'instant qu'une petite fraction du chauffage. Cette solution ne représente que 1% de la consommation de chaleur dans le pays.

Ce dispositif "doit permettre de produire en 15 à 20 ans suffisamment de chaleur géothermale pour économiser 100 TWh/an de gaz, soit plus que les importations de gaz russe avant 2022", vise la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher. Il s'agit à la fois de soutenir l'essor d'une filière industrielle (forage, production), et les projets portés notamment par les particuliers.

Publicité

Jusqu'à 90% du coût de l'installation pris en charge pour les plus modestes

L'aide pour l'installation d'une pompe à chaleur géothermique en remplacement d'une vieille chaudière thermique sera portée dès mars à 5.000 euros quel que soit le niveau de revenu (contre 4.000 euros jusqu'ici pour les ménages les plus modestes et 2.500 euros pour les autres). Le coût varie beaucoup selon l'installation, mais peut largement dépasser 20.000 euros, selon les travaux nécessaires et les forages nécessaires.

Ce "coup de pouce" pourra être cumulé avec d'autres dispositifs de soutien et atteindre jusqu'à 16.000 euros d'aides publiques pour les ménages les plus modestes, selon le ministère.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Le chauffage absorbe 50% de l'énergie consommée en France, et il reste majoritairement issu d'énergies fossiles (fioul et gaz). In fine, le gouvernement voudrait augmenter de 40% le nombre de projets de géothermie profonde lancés d'ici 2030, et doubler le nombre d'installations de pompes à chaleur géothermique chez les particuliers d'ici 2025.

Le gouvernement entend par ailleurs soutenir l'essor de l'ensemnle de la filière industrielle en investissant sur la cartographie du sous-sol, sur le nombre et la formation des foreurs, ou encore en renforçant la dotation du fonds de garantie géothermie.

Au prix actuel des énergies, un ménage moyen économiserait chaque année au moins 800 euros en substitution d'un chauffage fioul et près de 500 euros en substitution d'un chauffage gaz, selon les calculs du ministère.