Le pape sur ses terres

Publicité

Le pape sur ses terres

Le pape François
Le pape François
© MaxPPP

Le pape François débute aujourd'hui une nouvelle tournée en Amérique du sud, d'où il est lui même originaire. Ce deuxième voyage sud-américain s'achèvera dimanche à Asuncion, capitale du Paraguay. Auparavant, le souverain pontife se rendra en Equateur et en Bolivie où de grands travaux ont été engagés pour l'accueillir.

Cette tournée dans les trois des pays les plus déshérités du continent, est la première depuis qu'il a appelé à préserver l'environnement et à défendre les pauvres dans son encyclique "Laudato Si" au mois de juin. Elle constitue aussi le premier voyage du pape argentin dans les pays hispanophones d'Amérique du Sud, continent où il s'était rendu en 2013, mais au Brésil lusophone, pour un sommet de la jeunesse où il avait remplacé le pape Benoît XVI après son renoncement surprise.

Publicité

"L'Amérique latine peut être considéré comme un laboratoire": reportage d'Anaïs Feuga

"L'Amérique latine peut être considéré comme un laboratoire": reportage d'Anaïs Feuga

1 min

Parce qu'il a lui-même choisi les trois pays où il va se rendre, ses conseillers au Vatican disent qu'il s'agira de son véritable "retour" sur son continent d'origine. Mais François ne se rendra pas en Argentine avant 2016.

En Bolivie, il ira dans la prison de Palmasol, connue pour ses violences, et qui fonctionne comme une véritable ville, avec ses propres règles. En Equateur, il ira réconforter les personnes âgées d'un hospice et rendra visite à des enfants malades. Et à Asuncion, la capitale du Paraguay, il parcourra l'un des plus pauvres bidonvilles du pays, celui de Banado Norte, régulièrement menacé par les inondations .

Altitude et visite présidentielle

La santé du souverain pontife, qui a 78 ans et a perdu une partie d'un poumon lors d'une maladie dans sa jeunesse, retiendra l'attention car il risque de souffrir de la haute altitude au cours de sa brève étape à La Paz, en Bolivie (3.650 mètres), dont l'aéroport international El Alto, à 4.000 mètres, est le plus élevé au monde. Le Vatican a déclaré que François déciderait lui-même s'il mâche des feuilles de coca, comme le font les habitants pour prévenir ou atténuer le mal des montagnes

En Bolivie, il s'entretiendra avec le président Evo Morales, socialiste et premier indigène à être devenu chef de l'Etat de ce pays. La Bolivie, dont Evo Morales a nationalisé l'industrie des hydrocarbures pour financer des programmes sociaux comme la construction de routes et d'écoles, connaît une croissance annuelle supérieure à 5%, même si un cinquième de la population vit toujours dans une pauvreté extrême.

Au total, 24 000 km parcourus en deux jours : explications d'Anaïs Feuga

Au total, 24 000 km parcourus en deux jours : explications d'Anaïs Feuga

1 min

Le pape ne passera que quatre heures dans la capitale bolivienne avant de se rendre à Santa Cruz, l'une des villes du pays à la plus forte croissance, pour le restant de son séjour de 48 heures en Bolivie. De même qu'il avait choisi l'Albanie comme premier pays d'Europe où il s'est rendu en visite, au lieu de se rendre dans les grandes puissances économiques du vieux continent, de même ses choix, cette fois-ci, reflètent sans ambiguïté sa préoccupation pour les populations et les pays en marge de la marche du monde.