Le premier patient au coeur artificiel se porte bien
De bonnes nouvelles pour le Français de 75 ans qui a reçu il y a dix jours à Paris un coeur artificiel autonome. Selon son chirurgien à l'hôpital Pompidou, il se porte aujourd'hui "aussi bien que possible".
Le premier bénéficiaire du coeur artificiel Carmat, opéré le 18 décembre à l’hôpital européen Georges Pompidou, supporte bien la greffe. Le professeur Daniel Duveau, qui a participé à l’intervention, a annoncé dimanche que le patient "est réveillé, s’alimente seul et parle avec sa famille". Lundi, il a pu s'asseoir quelques minutes.
Pour le chirurgien, le patient, qui est toujours en soins intensifs, est "un battant au dynamisme remarquable. Il n’a qu’une envie, profiter de la vie. Il est impatient de sortir de réanimation, de sa chambre... et de l’incertitude".
Les précisions de Béatrice Dugué à 13h
L'homme se porte aussi bien que possible, mais il est toujours en soins intensifs
48 sec
D’autres implantations auront lieu
Plusieurs autres malades vont être sélectionnés pour bénéficier de ce nouveau coeur artificiel. « Il est probable que dans les semaines qui viennent d’autres implantations soient faites », a indiqué le docteur Philippe Pouletty, cofondateur de Carmat, soit à l’hôpital Georges-Pompidou, soit à Marie-Lannelongue au Plessis-Robinsonn, ou encore au CHU de Nantes.