François Vallejo remporte le prix du livre Inter 2007 pour "Ouest"
Présidé cette année par Camille Laurens, le Jury du Livre Inter, composé de 24 auditrices et auditeurs de France Inter représentant toutes les régions de France, a élu Le Livre Inter 2007 "Ouest " de François Vallejo.
"Quand je travaille il y a une sorte de flux assez rapide qui se met en place, mais il y a du travail derrière. J’affine, je reprends jusqu’au point de rupture de la tension. Il y a en moi, à la fois le surgissement, qui peut être jubilatoire mais se répandre un peu trop, et le travail de resserrement, de création d’un staccato, de la recherche de la tonalité juste pour chaque personnage, quand leur voix traverse la mienne. Je joue sur les superpositions de la voix, ce qui peut perturber. Les voix des personnages s’ajoutent, circulent et peuvent se heurter, entraînant une perte de repères pour le lecteur, à l’image de ce que vivent les personnages. Mais je tiens à la fluidité, à la liquidité de la parole qui finit par sortir des heurts."
François Vallejo
Professeur de Lettres classiques en Normandie, François Vallejo publie à 38 ans son premier roman, Vacarme dans la salle de bal , qui aborde avec humour les problèmes de communication entre deux voisins que tout oppose. Ses romans érudits et décalés, au style classique et aux intrigues déroutantes, rencontrent un écho grandissant…
La sélection
- Fils unique de Stéphane Audeguy
- Les falsificateurs de Antoine Bello
- Un Roman russe de Emmanuel Carrère
- La Disparition de Richard Taylor de Arnaud Cathrine
- Hommes entre eux de Jean-Paul Dubois
- L’Amant en culottes courtes de Alain Fleischer
- Le dernier monde de Céline Minard
- L’Explosion de la durite de Jean Rolin
- Ouest de François Vallejo
- Jeune Fille de Anne Wiazemsky
Camille Laurens, présidente du jury
On la découvre essentiellement en 1995 avec Philippe, récit de son accouchement et de la mort de son bébé. Depuis, elle a écrit L'Avenir , Quelques-uns . Son roman d'inspiration autobiographique, Dans ces bras-là , a reçu le prix Femina et le prix Renaudot lycéen en 2000
