Henry Bauchau remporte le Prix du Livre Inter 2008 pour "Boulevard périphérique"
Présidé cette année par Alberto Manguel, le Jury du Livre Inter, composé de 24 auditrices et auditeurs de France Inter représentant toutes les régions de France, a élu Le Livre Inter 2008 "Le boulevard périphérique " de Henry Bauchau au 3ème tour : 13 voix (avec la voix du président du jury qui compte double) devant "Mon traître" de Sorj Chalandon (Grasset) (12 voix).
Henry Bauchau
Ecrivain, poète et auteur dramatique, Henry Bauchau est né à Malines (Belgique) le 22 janvier 1913. Son oeuvre, en partie inspirée par certains événements traumatisants de l’enfance, est placée sous le signe de la "déchirure" intérieure et s’offre comme une tentative de reconstruction par le verbe. (Lire la suite…)
La sélection
- Henry Bauchau - Le boulevard périphérique (Actes Sud)
- Sorj Chalandon - Mon traitre (Grasset)
- Vincent Delecroix - La chaussure sur le toit (Gallimard)
- Annie Ernaux - Les années (Gallimard)
- Nicolas Fargues - Beau rôle (POL)
- Eric Laurrent - Renaissance italienne (Minuit)
- Linda Lê - In memoriam (Christian Bourgois)
- Michèle Lesbre - Le canapé rouge (Sabine Wespieser)
- Eric Reinhardt - Cendrillon (Stock)
- Olivia Rosenthal - On n'est pas là pour disparaître (Verticales)
Alberto Menguel, président du jury
Autodidacte, érudit, bibliophile, polyglotte, essayiste, romancier, traducteur (il a dirigé la collection "Le Cabinet de lecture" chez Actes Sud), lecteur avide. Journaliste (presse, radio, télévision), il a publié de nombreuses anthologies, des romans, des traductions et des essais. Son "Histoire de la lecture" lui a valu le Prix Medicis essai. (Lire la suite…)





