
Le Prix Médicis a été attribué à Antoine Volodine pour Terminus Radieux , à Lily Brett pour Lola Bensky et Frédéric Pajak dans la catégorie Essai.
Terminus Radieux se déroule sur une terre sibérienne irradiée. Des survivants s'y croisent et s'y déchirent comme dans un western halluciné. C'est l'aboutissement de trente ans de littérature post-exotique, comme l'a défini Volodine. "J_e suis radieux mais pas irradié"_ , a déclaré Antoine Volodine, pour manifester son bonheur d'être primé.
Jusqu'ici, malgré une œuvre riche et inventive, il avait été couronné par le Prix du Livre Inter en 2000 et le Prix Wepler.
Pour Anne Garréta, présidente du Prix Médicis,"Il y a eu de nombreuses occasions ratées entre le Prix et Antoine Volodine. Le Médicis se doit de faire découvrir de nouveaux écrivains, et il se trouve que même après 30 ans de travail, Volodine est encore à découvrir".

Entretien avec Antoine Volodine:
Antoine Volodine
6 min

L'Australienne Lily Brett a obtenu le Prix Médicis étranger pour**Lola Bensky** (La Grande Ourse), dans lequel elle s'inspire de son enfance et de ses années au contact des stars du rock.
Le Médicis essai a été attribué à Frédéric Pajak, pour un essai insolite, Le manifeste incertain (Noir sur Blanc).
Un essai dédié à Walter Benjamin. On y croise aussiBeckett et Bram Van Velde, Baudelaire, Adrienne Monnier, Céline et Aragon , tandis que l’Europe, où erre Benjamin l’intranquille, couve aveuglément l’alien nazi. Au milieu d’eux, Pajak se souvient. Retrouvez l'Humeur Vagabonde de Frédéric Pajak avec Kathleen Evin.
Le jury Médicis a rendu hommage à Claude Ollier, récemment décédé cette année, alors qu'il a été le premier auteur primé en 1958 lors de la création du prix.
Ils étaient également en lice pour le Médicis, retrouvez-les sur France Inter :
Laurent Mauvignier , Autour du Monde (Minuit)
Eric Reinhardt ,L’Amour et les Forêts (Gallimard)
Valérie Zenatti , Jacob, Jacob (L’Olivier)
James Salter , Et rien d’autre (L’Olivier)
Taiye Selasi , Le Ravissement des Innocents (Gallimard)
Le Femina, c'était lundi
**Le prix Fémina , vu par la dessinatrice Claire Braud > **
**Paul Veyne remporte le prix Fémina essai > **
Que lire à la rentrée, c'était les choix de franceinter.fr > ### Pour le Goncourt , le prix sera remis mercredi 5 novembre.
Sont en lice :
Kamel Daoud Meursault, contre-enquête , Actes Sud Pauline Dreyfus Ce sont des choses qui arrivent Grasset David Foenkinos Charlotte , Gallimard Lydie Salvayre Pas pleurer , Seuil