Au départ, c’était un feuilleton . Un feuilleton radio, une commande de Jacques Santamaria deFrance Inter qui voulait relancer le genre**,** ultra populaire après-guerre mais passé de mode.
Imaginée par Michel Boujut , critique de cinéma (décédé en 2011), et par le dessinateur Jacques Tardi, la série de 110 épisodes de 10 minutes a été diffusée en 1997 sur les ondes de la radio dans l'émission Sur un petit nuage de Fabienne Chauvière en début d'après-midI.
Avec les voix de Jean Benguigui, d’André Dussollier, de José Artur, de Bertrand Tavernier… Les auditeurs ont suivi les aventures d’Oscar Moulinet, preneur de son à la Maison de la Radio. Une sorte de cousin de Tintin parti sur les traces d’étranges boîtes à musique en forme de canard. Son enquête le mène sur les traces du mystérieux Émile Schmutz, faussaire.
Rencontre avec Stanislas le dessinateur :
A l'occasion de l'exposition de ses œuvres à la galerie Champaka en septembre à Paris, nous avons rencontré Stanislas. Il est revenu sur sa façon de travailler. Il n'écoute pas l'émission, mais relit son scénario. Pour dessiner le bâtiment de la Maison ronde, il a pris des photographies, et fait des croquis, et ce qu'il n'a pas pu voir, il l'invente.
C'est la magie du crayon en bande-dessinée, on peut tout faire, même ce qu'on ne connaît pas !
Feuilletez quelques pages :