Le youtubeur Norman Thavaud en garde à vue pour viol et corruption de mineurs

Publicité

Le youtubeur Norman Thavaud en garde à vue pour viol et corruption de mineurs

Par
Le vidéaste Norman Thavaud compte 12 millions d'abonnés sur YouTube
Le vidéaste Norman Thavaud compte 12 millions d'abonnés sur YouTube
© Maxppp - PHOTOPQR/NICE MATIN

Le youtubeur star des années 2010 est en garde à vue ce lundi dans le cadre d'une enquête pour viol et corruption de mineurs.

Norman Thavaud, humoriste et vidéaste aux 12 millions d'abonnés sur YouTube, a été placé en garde à vue lundi à la brigade de protections des mineurs de la police judiciaire de Paris, a appris France Inter, confirmant une information de "Libération". Il est entendu dans le cadre d'une enquête pour viol et corruption de mineurs. La procédure, ouverte en janvier 2022, compte six plaignantes. Selon "Libération", cinq d'entre elles l'accusent de viol, deux étaient mineures au moment des faits.

Les premières accusations envers Norman Thavaud remontent à 2018, au moment de #balanceyontoutubeur. Elles n'avaient alors rien donné. Le témoignage d'une jeune québécoise a relancé l'affaire en 2020. Avant qu'en 2022, la justice s'empare de l'affaire.

Publicité

En 2018, il est visé par le mouvement #BalanceTonYoutubeur

La carrière de Norman Thavaud, 35 ans, a commencé en 2011 grâce à une vidéo sur le ping-pong, postée sur son compte YouTube "Norman Fait des Vidéos". Des vidéos humoristiques de son quotidien qui font un carton, le youtubeur atteint 12 millions d'abonnés sur sa chaîne. Ses vidéos ont été vues plus de 2,7 milliards de fois, selon un décompte officiel. Mais en 2018, lors du mouvement #BalanceTonYoutubeur, popularisé par Squeezie, autre star de YouTube, Norman est accusé par plusieurs internautes de comportements inappropriés. Sans pour autant être inquiété par la justice.

Squeezie ne nommera jamais Norman Thavaud (ni aucun autre youtubeur), mais ne fera plus aucune apparition publique à ses côtés après son tweet dénonçant les "Youtubeurs (y compris ceux qui crient sur tous les toits qu’ils sont féministes) qui profitent de la vulnérabilité psychologique de jeunes abonnées pour obtenir des rapports sexuels".

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

En 2020, une fan québécoise l'accuse sur Instagram

Il y a deux ans, en 2022, alors que les accusations envers le youtubeur n'ont pas été jusqu'en justice, une jeune canadienne, Maggie Desmarais, témoigne publiquement sur son compte Instagram. Elle accuse alors Norman Thavaud de l'avoir manipulée pour obtenir des photos et vidéos à caractère sexuel, alors qu'elle était mineure (16 ans) et fan de lui.

Quelques mois plus tard, en avril 2021, dans un article sur le site Urbania, elle annonce avoir porté plainte contre le youtubeur au Canada. A visage découvert, elle explique avoir discuté avec lui pendant près de neuf mois, en 2017 et 2018, quand elle avait 16 ans et lui 30 ans. Elle assure avoir reçu des messages d'une trentaine d'autres femmes après son témoignage.

En 2022, une enquête ouverte par le Parquet de Paris

Suite à ces signalements et les plaintes de six jeunes femmes, dont cinq pour viol, le Parquet de Paris a ouvert une enquête en janvier 2022, confiée à la brigade des mineurs. C'est pour ces faits que Norman Thavaud est, ce lundi 5 décembre, en garde à vue. Il pourrait être confronté aux victimes présumées si les récits des plaintes et celui du youtubeur divergent.

En réaction à cette garde à vue, le groupe spécialisé dans les médias et contenus en ligne Webedia lundi annonce sur Twitter "la mise en suspens de sa collaboration" avec Norman Thavaud. Il était devenu en 2015 un leader français de Youtube en rachetant Mixicom, un MCN (réseau de chaînes web) qui réunit de célèbres humoristes du net, dont Cyprien et Squeezie qui partagent avec lui le podium des producteurs de vidéos les plus suivis en France.