.
La BnF vient de terminer la numérisation des carnets et des notes de la chorégraphe, danseuse, poète et calligraphe américaine Carolyn Carlson qui a fait don de ses archives. L'occasion de sauvegarder le travail d'une grande dame de la danse qui officie depuis près de 50 ans, après avoir créé l'Atelier de Paris et dirigé le Centre Chorégraphique national de Roubaix.
Ce fonds de référence, complêté par le don des archives de l’Atelier de Paris-Carolyn Carlson, vient enrichir l'ensemble des documents numérisés par le département des Arts du Spectacle de la BnF visibles dans Gallica.
Joël Huthwolh, directeur du département des Arts du Spectacle raconte quelques joyaux de ce fonds d'archives.
carlson bnf 2 huthwolh 1
1 min
Les carnets et photos concernant les pièces les plus importantes montées par Carolyn Carlson seront donc plus facilement consultables, par exemple, Blue Lady et Signes . Les documents donnés recèlent des carnets de notes, croquis et sources d’inspiration mais également des costumes, documents de production, photographies et archives audiovisuelles, ainsi que quelques calligraphies et poèmes, et des carnets de voyage.
Le carnet concernant la pièce Inanna, raconté par Joël Huthwolh
carlson bnf 2 Inanna
2 min



Matthieu Neukrich, responsable de la société Azentis, qui numérise les archives de Carolyn Carslon
carlson bnf 3 neukirch
1 min
Carolyn Carlson : quelques dates
1943 Naissance aux Etats-Unis
1981 naissance de son fils, avec le clarinettiste de jazz Michel Portal
1983 Blue Lady
1992 dirige le Ballet Cullberg de Stockholm
1971 Installation en France - 1974 Etoile-Chorégraphe à l'Opéra de Paris
1997 Signes
1999 création de l’Atelier de Paris-Carolyn Carlson.
2004 dirige le Centre Chorégraphique National Roubaix Nord-Pas-de-Calais.
2005 Inanna

Blue Lady en vidéo - Blue lady (revisited)
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Carlson calligraphe et poète
Dernier ouvrage paru de Carolyn Carlson: Traces d'encre chez Actes Sud, avec une préface d'Hassan Massoudy: "La danse de Carolyn Carlson était une calligraphie sans pinceau " dit-il. C 'est aussi un recueil de poèmes dont celui-ci:

Qui brûlent les poils sur ma peau
Incandescentes tonitruantes et que l'en-bas aimante
Un bras sans ailes bondit
Suit le sillon vertical de la descente
Berce un rêveur dans son pli froid
Fracasse
L'arbre dans la clarté montante
Tombe dans l'éternité
Du voyage d'UN SEUL PAS
Note de l'éditeur :Inspirées par le bouddhisme zen, les calligraphies de Carlson sont une recherche de la réalité invisible, la sensation, le regard sur soi-même qui peut exprimer notre humanité profonde. Le souffle est au centre de la pratique de la calligraphie, expiration fulgurante qui libère l’énergie, qui permet au pinceau de tracer le trait, dans le même élan que celui qui enveloppe le sabre fendant l’air. Cet album réunit un ensemble de calligraphies accompagné de poèmes de Carolyn Carlson. On y retrouve les thèmes chers à l’auteur : ode à la nature, à l’unité du monde, recherche spirituelle.
Spectacles
Festival June Events > Pour cette 7ème édition, du 4 au 19 juin , le festival JUNE EVENTS reste fidèle à l'esprit qui a impulsé sa création et continue à favoriser la découverte de jeunes talents aux côtés de chorégraphes confirmés . L’Afrique du Sud, l’Allemagne et l’Italie sont à l’honneur. 7ème édition- du 4 au 19 juin 2013
A partir du 7 juin We were Horses, par Carolyn Carlson et Bartabas

Carolyn Carlson, regards, gestes et costumes / Raphaël Didier de l'Homme / Ch. Rolland éditions