Publicité

Les assistants d’éducation vont automatiquement obtenir un CDI, après six ans de CDD

En janvier 2022 à Paris, les assistants d'éducation manifestaient pour dénoncer leur condition de travail.
En janvier 2022 à Paris, les assistants d'éducation manifestaient pour dénoncer leur condition de travail.
© AFP - ANNA MARGUERITAT / HANS LUCAS

À partir du 1er septembre 2022, les assistants d’éducation en CDD depuis six mois, pourront bénéficier d’un CDI. C'est ce qu'annonce un décret paru dans le Journal officiel ce jeudi. Le ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye se félicite de ce décret.

Les assistants d’éducation (AED) pourront, à partir du 1er septembre 2022, signer un CDI après six années en CDD au sein de l’Éducation nationale. "Lorsqu’un nouveau contrat est conclu avec une personne ayant exercée pendant six ans en qualité d’assistant d’éducation, ce contrat est à durée indéterminée", détaille le décret paru au Journal officiel ce jeudi.

La mesure concerne même les contrats à temps incomplets : "pour l'appréciation de la période d'engagement de six ans, les services accomplis à temps incomplet et à temps partiel sont assimilés à des services à temps complet. En cas de refus de renouvellement du contrat en CDI, les chefs d’établissement doivent justifier leur décision", indique aussi l’écrit.

Publicité

Les assistants d’éducation ont pour rôle d’encadrer et d’assister les équipes éducatives et le conseiller principal dans les écoles, collèges et lycées. Le projet de décret sur la CDIsation des assistants d’éducation avait été présenté le 6 juillet 2022 par le ministère de l’Éducation nationale au comité technique ministériel (CTM).

« Le travail et l’engagement des assistants sont sécurisés »

Le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye, s’est félicité de ce décret sur son compte Twitter. "Le travail et l’engagement des assistants d’éducation sont désormais sécurisé", écrit-il.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

En France en 2020, le ministère de l’Éducation nationale recensait environ 63 000 assistants d’éducation. D’autre part, un quart des AED sont des étudiants et la grande majorité sont des trentenaires.