Publicité

Les Divas du monde arabe : notre playlist ♫♪

Photo de la diva égyptienne Oum Kalthoum projetée lors de la soirée d'ouverture du Festival international de Baalbek (Liban) en juillet 2018
Photo de la diva égyptienne Oum Kalthoum projetée lors de la soirée d'ouverture du Festival international de Baalbek (Liban) en juillet 2018
© AFP - Stringer

L'exposition "Divas : d’Oum Kalthoum à Dalida" à l'Institut du Monde Arabe (Paris) rend hommage aux plus grandes artistes féminines de la musique et du cinéma arabe du XXème siècle. Partenaire de cette exposition, France Inter vous a concocté une playlist de 40 titres, à écouter avant, pendant ou après..

D'Oum Kalthoum à Dalida, de Warda al-Djazaïria, à Asmahan ou Fayrouz : elles ont changé l'histoire de la musique et des arts. Fortes, droites, elles ont imposé leur voix, leurs combats et occupé une place de premier plan, à égalité avec les hommes. Ces divas aux carrières exceptionnelles s’imposent du Caire à Beyrouth, du Maghreb à Paris, incarnant une période d’effervescence artistique et intellectuelle, une nouvelle image de la femme.

Cette playlist de 40 titres leur rend hommage : de l'incroyable Alf Lela We Leda d'Oum Kalthoum (une version "courte" de 23 minutes) à Helwa ya Baladi que Dalida chantait en égyptien, et qui fut reprise par la foule de la Place Tahrir en février 2011, en passant par Enhabbek Enhabbek-Selli Homomec de Reinette l'Oranaise qui popularisa en France la musique arabo-andalouse.

Publicité

Bonne écoute !

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Aller plus loin

  • EXPOSITION - "Divas, d’Oum Kalthoum à Dalida" à l’Institut du Monde Arabe : jusqu'au 26 septembre 2021, l'exposition dresse les portraits épiques et étonnants des divas de l’"âge d’or" de la chanson et du cinéma arabes, à travers un parcours abondamment nourri de photographies d’époque, souvent inédites, d’extraits de films ou de concerts mythiques, d’affiches cinématographiques au graphisme glamour, de magnifiques robes de scène, d’objets personnels et d’interviews rares.
  • DANS LA PLAYLIST - Les Divas du monde arabe : des années 40 à la fin des années 60, toutes ces femmes qui ont émergé dans le monde artistique et, surtout, qui ont réussi à défier la domination masculine sur la scène musicale et dans le divertissement, vont susciter un engouement populaire extraordinaire dans l’ensemble des pays arabes et incarner, chacune de façon spécifique, l’idée d’une culture arabe commune.
  • LE MUR DU SON - Oum Kalthoum, icône égyptienne intemporelle et adulée dans le monde entier, influence la nouvelle génération. Celle que Maria Callas qualifiait de voix incomparable et que Charles De Gaulle appelait "La Dame", a changé la face de la musique orientale, inspirant des artistes sur plusieurs générations : focus sur Dalida, Natacha Atlas et Hindi Zahra.