Publicité

Les Eurockéennes de Belfort du 30 juin au 3 juillet 2022

Par
EUROCKS - site
EUROCKS - site
- Jean-Baptiste LAUDE

Une nouvelle édition riche d’événements pour découvrir les artistes de demain et danser toute la nuit.

Fidèle à son esprit d’éternelle jeunesse, le festival Les Eurockéennes n’a pas pris une ride à l’aube de sa quatrième décennie et s’illustre une nouvelle fois comme le miroir de son époque en conservant sa place parmi les grands rassemblements historiques musicaux européens…

►►► Jeudi 30 juin, dès 21h, France Inter sera au rendez-vous de cette 32è édition pour une soirée très rock avec les concerts de Joy CrookesBig Thief et Squid en compagnie de Michka Assayas, au cœur de ce grand rassemblement devenu au fil des années mythique !

Publicité
EUROCKS17_AMBIANCE_stephaniedurbic31_MD.jpg
EUROCKS17_AMBIANCE_stephaniedurbic31_MD.jpg
- Stéphanie Durbic

Au total, 54 artistes - représentant 15 nationalités - fouleront les 4 scènes du festival. Parmi eux : têtes d’affiches planétaires (Muse, Foals, Simple Minds, Stromae, Paul Kalkbrenner...), valeurs sûres de la scène francophone (Clara Luciani, Feu! Chatterton, Izia, Last Train...), pointures hip-hop (SCH, Kaaris & Kalash Criminel...), figures d’une nouvelle scène africaine foisonnante et engagée (Star Feminine Band, Elow’n, Arka’n Asrafokor...), sans oublier les grands coups de cœur de l’équipe du festival (Black Pumas, Girl in Red, Squid, Wet Leg, La Fève...).

EUROCKS 17
EUROCKS 17
- Stéphanie Durbic

En 2022, plus de 80% des artistes se produiront aux Eurockéennes pour la première fois.

Autre première : la nuit électro Eurotronik sera organisée le samedi soir, simultanément sur les 4 scènes des Eurocks. Tous les festivaliers auront la permission de minuit pour profiter d’une programmation originale autour des musiques électroniques, faire - à nouveau - la fête toute la nuit et redécouvrir la merveilleuse presqu’île du Malsaucy sous ses plus beaux atouts nocturnes.

Niché sur la presqu’île du Malsaucy, le festival est installé chaque année sur un véritable bijou de nature. Un emplacement unique pour un festival exceptionnel. C’est donc tout naturellement que le festival a élaboré le label « Eurocks Solidaires » afin – notamment – de préserver son environnement unique.

EUROCKS 17
EUROCKS 17
- Christian Deschler

► Les 4 lieux principaux où vous pourrez savourer les Eurockéennes :

  • Place forte du festival pendant 4 jours, la Grande scène voit défiler les plus importantes têtes d’affiches nationales et internationales jamais accueillies par le festival. (Daft Punk, David Bowie, James Brown, Pixies, Lou Reed, Bob Dylan, Bjork, Ben Harper, Radiohead, Prodigy, Muse…). Pouvant accueillir jusqu’à 25 000 festivaliers, la Grande scène est le passage obligé pour chacun, offrant la possibilité de vivre en communion un instant musical grandeur nature.
  • Véritable club de 3 500m2 ayant accueilli des concerts mythiques (Franz Ferdinand, Arctic Monkeys, Amy Winehouse, Jeff Buckley, FFF…), le chapiteau a fait son grand retour sur la scène Greenroom en 2018 lors de la 30ème édition du festival. Une scène incontournable de l’esprit Eurocks.
  • Cette scène lacustre est « the plage to be » ! La plage propose des moments uniques, magiques et féeriques à chaque édition. Les festivaliers, pieds dans le sable, découvrent ou redécouvrent des artistes sur une scène surplombant l’eau. 10 000 personnes pourront être envoûtées par les artistes les plus surprenants du moment, avec pour fond de scène : le coucher du soleil sur le lac. Sur la Plage préparez-vous à vivre des moments de « temps suspendus ».
  • La loggia, scène en plein milieu des arbres, est la plus petite et la plus intimiste des scènes des Eurockéennes. Dans un décor onirique, elle accueille les groupes « découvertes » devant 4 000 festivaliers. Disclosure, Chvrches ou encore Santogold ont pris possession de cette scène avant d’exploser sur les plus grandes scènes mondiales. Une scène à ne pas délaisser si vous souhaitez être d’avant-garde !