
Le fragment de Boeing 777 retrouvé mercredi sur l'île de La Réunion appartient-il à l'avion du vol MH370, disparu en mars 2014 ? C’est la question à laquelle devront répondre les experts français, qui commencent cette après-midi leurs analyses.
Samedi, un fragment d'aile d'avion du vol MH370 est arrivé au laboratoire de Balma , près de Toulouse. Il sera dès aujourd’hui expertisé par le centre Techniques aéronautiques de la Direction générale de l'armement du ministère de la Défense. Des analyses qui pourraient fournir des éclaircissements sur l'une des plus grandes énigmes de l'histoire de l'aviation civile.
Robert Galan , ancien pilote d'essai et expert en accidents aéronautiques, au micro de Corinne Audouin, explique que les analyses, qui démarrent aujourd'hui, ont pour but d’éclaircir les circonstances de la disparition du MH370 , mais ne permettront pas de comprendre les causes du drame , quelles que soient les conclusions rendues. L'origine criminelle ou accidentelle de la tragédie, ne pourra pas donc, a priori, pas être établie.
Robert Galan énumère les différentes étapes de l’analyse d’un débris d’avion
Etapes analyse debris d'avion
23 sec
L’analyse de la forme de l’aileron devrait néanmoins permettre de savoir si la pièce a été arrachée en vol, ou si elle a éclatée. Trois scénarios sont donc envisagés : l’explosion, la perte de contrôle ou l’impact avec l’eau
Comment savoir si l'avion à explosé ou éclaté ? Robert Galan
Scenario possible boeing 777
1 min
Les premières conclusions des experts pourraient être rapidement dévoilées. Selon Robert Galan, il faudra environ un mois aux experts pour savoir ce qui est arrivé au Boeing 777. Mais retrouver l’épave de l’avion semble peu probable.
L'épave de l'avion sera-t-elle un jour retrouvée ? Robert Galan
Temps analyse debris avion
34 sec
En plus de l'aileron retrouvé à La Réunion, des morceaux d'une valise retrouvée à proximité du débris d'avion seront expertisés, mais cette fois, dans un laboratoire de la gendarmerie près de Paris, selon le parquet de Paris.
