Les grandes séances parlementaires restituées par la Comédie Française au Théâtre du Vieux Colombier
Par Valérie GuédotLundi 6 mars 2017, La Marche de l'histoire de Jean Lebrun ouvre la séance pour de nouveaux enregistrements en public par les Comédiens-Français de grands débats parlementaires.
L'émission de Jean Lebrun La marche de l'histoire reconstitue au Théâtre du Vieux-Colombier, des débats parlementaires marquants, interprétés par des comédiens du Français.
- Entrée libre sur réservation au 01 44 58 15 15 (du mardi au samedi de 11h à 13h30 et de 14h30 à 18h) et aux guichets.
Novembre 1932 Le débat sur les quotas d’étrangers en France.
La grande crise de 1929 a réveillé les discours hostiles à l’immigration. Un projet de loi radical tente de concilier la protection des travailleurs français et le maintien du principe d’ouverture du pays. Le maire de Saint-Denis, Jacques Doriot, qui est encore le porte-parole des communiste accuse tous les autres partis de détourner les travailleurs français en attisant leur hostilité à leurs frères de misère. Le leader des Jeunesses patriotes, Pierre Taittinger, répond : « J_e peux avoir des frères à travers l’humanité mais mon frère le plus immédiat est mon frère français_ ».
Mars 1957 Le traité de Rome a été signé il y a cinquante ans.
Il organise le Marché commun, en prélude à la future Union européenne. Quelques mois plus tard, le débat de ratification est tendu. Mendès-France aurait préféré une autre méthode pour construire l’Europe. Plusieurs orateurs, à commencer par ceux du Parti communiste, s’inquiètent d’un déséquilibre en faveur de l’Allemagne. Du centre gauche aux socialistes, on insiste sur les opportunités que l’abaissement des barrières commerciales ouvrira pour l’économie.
Mai 1992 Philippe Séguin et Maastricht.
Après la signature du traité de Maastricht, autre étape capitale dans le processus européen, Philippe Séguin exige, au nom du principe de la souveraineté du peuple, que sa ratification se fasse par voie référendaire et non par voie parlementaire.
Sous la direction artistique de Michel Favory :
- Sébastien Coudroux
- Benjamin Lavernhe
- Stephane Varupenne
- Christope Montanez
- Bruno Raffaelli
- Michel Favory
- **La Marche de l'histoire **diffusera ces séances dans ses émissions ultérieurement.
- Pour participer à leur déroulement, lundi 6 mars 2017 dès 20h, rendez-vous, après réservation, au Vieux Colombier
- Entrée libre sur réservation au 01 44 58 15 15 (du mardi au samedi de 11h à 13h30 et de 14h30 à 18h) et aux guichets du Théâtre du Vieux Colombier.