Les incendies fixés en Gironde, en Bretagne et dans la Drôme : la carte des incendies en France

Publicité

Les incendies fixés en Gironde, en Bretagne et dans la Drôme : la carte des incendies en France

Par
À Hostens en Gironde, des pompiers vont rester sur place, après l'incendie qui ravage une partie du département.
À Hostens en Gironde, des pompiers vont rester sur place, après l'incendie qui ravage une partie du département.
© AFP - Laurent Perpigna Iban

Le feu est désormais fixé en Gironde, près de Landiras, et à Romeyer dans la Drôme, tout comme celui de Brocéliande en Bretagne. En revanche, le cap des 1.000 hectares est franchi dans le Jura.

Un moment de répit pour les pompiers sur le front des incendies. Que ce soit en Gironde, en Ardèche, dans le Maine-et-Loire et dans le Finistère, la pluie a permis aux incendies d’arrêter de progresser. Ils sont déclarés comme "fixés" par les pompiers. Des centaines de soldats du feu restent mobilisés pour contrer d’éventuels reprise. Dans le Jura, les flammes continuent de consumer de la forêt, comme en Aveyron. Voici la carte de France des incendies lundi midi.

110 hectares brûlés dans les Pyrénées-Orientales

Plus de 110 hectares de végétation ont brûlé lundi dans les Pyrénées-Orientales, nécessitant la mobilisation de 400 pompiers, selon le SDIS 66. Le feu s'est déclaré peu avant 03H00 près de Caudiès-de-Fenouillèdes et ne menaçait pas de zone habitée. Poussées par la Tramontane, un vent de nord-ouest, les flammes se dirigeaient vers une zone montagneuse, selon les pompiers. Cinq avions et un hélicoptère bombardiers d'eau ont été dépêchés sur place. "Le feu n'est toujours pas maîtrisé. On espère que le vent va baisser en début d'après-midi", précise à l'AFP le capitaine Brice Lafontaine, du Service d'incendie et de secours (SDIS) des Pyrénées-Orientales.

Publicité

En Gironde, "feu fixé ne veut pas dire un feu éteint"

Le feu en Gironde est désormais fixé, grâce à des conditions météo "extrêmement favorables", annonce dimanche le sous-préfet d'Arcachon Ronan Léaustic. "C'est une grande satisfaction. Finalement la nuit nous a été favorable, avec de la pluie et très peu de vent." L’incendie avait démarré mardi, dans les secteurs d'Hostens et Saint-Magneen Gironde. 7.400 hectares ont brûlé depuis le début de la semaine. "L'amélioration de la situation permet ainsi à l'ensemble des 8 000 personnes évacuées de regagner leur domicile ou leur lieu de vacances dès aujourd'hui". Les sapeurs-pompiers précisent toutefois qu'un "feu fixé ne veut pas dire un feu éteint". Sur le terrain, les effectifs de pompiers mobilisés devraient passer sous la barre des 1.000 "dans les prochaines heures".

Feu fixé en Ardèche et dans le Maine-et-Loire

Dans la Drôme, l’incendie qui a ravagé 380 hectares de forêts dans le Diois, est enfin fixé, d’après France Bleu Drôme Ardèche. Il avait été provoqué par la foudre. En tout, 827 pompiers ont été mobilisés ces derniers jours. 175 pompiers sont encore sur place, pour surveiller s’il n’y a pas de reprises du feu. Durant les opérations, un pompier a été gravement blessé, il est depuis ressorti de l’hôpital, 13 autres ont été intoxiqués par les fumées.

En Maine-et-Loire, l'incendie qui a détruit 160 hectares dans le secteur de Trélazé est "fixé et maitrisé" grâce notamment à la pluie, a indiqué la sous-préfète d'Angers. Le feu situé aux alentours de Baugé-sur-Anjou, qui a ravagé la forêt du Pugle, "est fixé depuis 17H30 mercredi, avec 1.400 hectares brûlés" selon les pompiers.

En forêt de Brocéliande, "fixé et sous surveillance active"

En Bretagne, grâce à la pluie et aux chutes des températures, le feu est également fixé dans le Morbihan, à Campénéac. Le site symbolique de l’imaginaire arthurien, le Tombeau du Géant, d’où est parti l’incendie, est détruit. Le site mégalithique date de l'âge de bronze. 180 pompiers restent sur place. L'incendie a parcouru 630 hectares dans la forêt.

Celui dans les Monts d'Arrée (Finistère) a été fixé dimanche, "grâce à la météo", annonçait la préfecture du Finistère, dans un communiqué. "Quelques fumerolles sont encore visibles sur Berrien, Brennilis et Brasparts", précise la préfecture, ajoutant que "les secteurs restent sous surveillance pour la nuit" de dimanche à lundi.

Dans le Jura, le cap des 1.000 hectares franchi, le feu est fixé

Dans le Jura, région qui a été cette année inhabituellement touchée par les incendies, une reprise de feu a été constatée dans le sud brûlant 50 hectares supplémentaires dans le secteur de Vescles et Cernon. Plus de 1.050 hectares de forêts ont été réduits en cendres cette semaine, une situation "inédite" pour les pompiers auxquels l'arrivée de précipitations dimanche a accordé un "répit", selon la préfecture.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Le feu "endigué" par la pluie en Aveyron

En revanche, entre la Lozère et l'Aveyron, autour du village aveyronnais de Mostuéjouls, le feu, qui semblait samedi "en voie d'être circonscrit et prochainement éteint", a connu une reprise "virulente". Selon la préfecture aveyronnaise, quelques 500 hectares supplémentaires ont été "consumés" depuis samedi, portant à 1.260 le total depuis lundi et provoquant l'évacuation préventive d'au moins 1.000 personnes. "Les averses pluvieuses ont permis d’endiguer la propagation du feu et aux sapeurs-pompiers d’en reprendre le contrôle", précise dimanche la préfecture.

Actuellement en vacances au fort de Brégançon (Var), le président de la République Emmanuel Macron a annoncé dimanche qu'il allait réunir l'ensemble des acteurs des départements concernés, une fois les feux éteints, afin de réfléchir au "modèle de prévention et de lutte contre les incendies" en France.