Les jeux vidéos et la télé sont les moteurs de l'industrie culturelle mondiale
Par Jacqueline Pétroz

Pour la 1ere fois une étude s'est intéressée au poids économique de la culture et de la création sur les cinq continents. Les chiffres sont impressionnants par an : 30 millions d'emplois générent 2250 milliards de dollars de revenus mondial pour l'ensemble des secteurs culturels, soit 3% du PIB mondial.
En France par exemple ce secteur représente 1 300 000 emplois soit le double de celui de l'industrie automobile. E ntre 2011 et 2013 il a connu une croissance de près de 1%, d'où l'inquiétude des producteurs de spectacle aprés les attentats du 13 Novembre qui ont vidé en partie les salles qui tiennent à maintenir leur niveau d'activité.
L'Asie Pacifique en tête
Pendant un an le cabinet EY a étudié onze domaines culturels : la musique, le livre, le cinéma, le spectacle vivant, les arts visuels, le jeu vidéo, la presse, la publicité, l'audiovisuel, l'architecture et le design.
Surprise : c’est le continent Asie-Pacifique qui est leader avec les jeux vidéos, l’architecture et le design.
Les explications de Marc Lhermitte, associé chez EY et auteur de l’étude :
La démographie et la croissance sont des moteurs puissants.
Marc Lhermitte l'Asie affamée de culture
56 sec
L'Europe en seconde position grâce au patrimoine

C’est l’Europe qui arrive ensuite grâce à son patrimoine. Elle concentre sept des dix musées les plus visités au monde et entraine dans son sillage l'économie du tourisme.
Mais le vieux continent n'est pas en reste pour la musique.
Marc Lhermitte associé cabinet EY et auteur du rapport :
Marc Lhermitte l'Europe lie culture et tourisme
37 sec
La télévision leader mondial de création de richesse
La grande gagnante tous vecteurs confondus est la télévision. Sur tous les continents c'est par elle que passe l'essentiel de la culture et de la création. Dernier point si on constate au niveau mondial des dissenssions sur la manière de consommer entre consommateurs et créateurs c'est le phénomène dul'entreprenariat participatif qui pourrait mettre tout le monde d’accord en surfant sur les nouvelles technologies.
Marc Lhermitte asocié du cabinet EY et auteur du rapport :
Marc Lhermitte culture en evolution
1 min
Enfin ce secteur en pleine croissance emploie en majorité des jeunes et des femmes . A bon entendeur aux décideurs du monde entier.