Publicité

Les royaumes du Nord en BD, la suite

Par

Les Royaumes du Nord - Tome 2
Les Royaumes du Nord - Tome 2
© Gallimard BD - Stéphane Melchior - Clément oubrerie

Suite de l’adaptation en bande dessinée du best-seller de la littérature jeunesse Les Royaumes du Nord de l’Anglais Philip Pullman. Clément Oubrerie et Stéphane Melchior nous replongent dans les aventures de Lyra, jeune fille élevée à Oxford dans un college austère qui, accompagnée de son «daemon» Pantalaimon, est partie à la recherche de son père avec son précieux «aléthiometre», un lecteur de vérité.

Dans ce deuxième tome très réussi, on accompagne Lyra dans le Nord, sur les traces de Lord Asriel, officiellement son oncle (mais, en fait, son père) qui est prisonnier d’ours en armures. L'adolescente recherche aussi son ami Roger kidnappé par les enfourneurs. Elle rencontre Iorek Byrnison, un ours qui a été privé de son armure et atterrit au bolvangar : une station expérimentale où l’on observe comment survivent les enfants privés de leur daemon (un être de forme animale qui symbolise l’âme de l’enfant)

Publicité

__

Les Royaumes du Nord - A la croisée des mondes - tome 2 - D’après l’œuvre de Philip Pullman par Stéphane Melchior et Clément Oubrerie – Gallimard

►►► RELIRE I Ce qu'on a pensé du Tome 1

►►► + de BD avec la sélection BD 2015 de France Inter

Rencontre avec Clément Oubrerie

Recevoir un prix à Angoulême est une chance pour le livre de pouvoir durer

Clément Oubrerie - Les Royaumes du Nord - Px Angouleme

24 sec

Pour dessiner l’église, je me suis inspiré du consul des sorcières de bâtiments en bois du Danemark, mais aussi de cabanes de l’île d’Oléron… Pour la neige, j’ai pensé à mes amis qui m’ont emmené à la montagne enfant, et aux dessins de F’murr (dessinateur, auteur du Génie des Alpages, les aventures humoristiques d’un troupeau de brebis).La station expérimentale est un mélange d’images des camps de concentration et de la station sur pilotîs du pôle Sud .

Clément Oubrerie - Les Royaumes du Nord - références

2 min

Pour l’ours Iorek Byrnison, je suis allé regarder comment les ours bougent. Je me suis aperçu que les proportions de leurs membres sont différentes des nôtres.

Clément Oubrerie - Les Royaumes du Nord - ours

1 min

Sur le premier tome, j’avais travaillé au trait noir avec un lavis noir, et sur le deuxième, comme on arrivait dans la neige, je me suis dis que ce n’était pas possible de mettre du lavis noir, ça allait faire une neige sale : j’ai commencé par dessiner la neige, puis j'ai posé un lavis de couleur. Le premier volume était charbonneux ;le second, avec l'arrivée dans la nature, est beaucoup plus lumineux

Clément Oubrerie - Les Royaumes du Nord - couleurs

1 min

Page 13 : c’est l’une des pages dans laquelle il y a le moins de texte pour laisser place à la contemplation

Clément Oubrerie - Les Royaumes du Nord - Page 13

42 sec

Page 13 - Les Royaumes du Nord - Tome 2
Page 13 - Les Royaumes du Nord - Tome 2
© Gallimard BD - Stéphane Melchior - Clément oubrerie

Feuilleter quelques pages

►►► Sur le premier tome des Royaumes du Nord

►►► Les Royaumes du Nord, fauve jeunesse au Festival d'Angoulême 2015