Machines à dessiner, l’invitation au dessin de Benoît Peeters et François Schuiten au Musée des Arts et métiers
Par Anne Douhaire-KerdoncuffDans la pénombre de l'exposition "Machines à dessiner", un scaphandre qui n’a pas servi, une maquette d’avion de Blériot, une table à dessin, un tricycle Dion-Bouton, un astrolabe.
On déambule dans cette salle du Musée des Arts et Métiers avec l’impression d’un beau chaos. Benoît Peeters et François Schuiten (les deux auteurs des Cités obscures) ont pioché, comme des enfants gourmands, dans les collections du Musée des Arts et métiers pour interroger leur rapport à l’objet.
Dans leur exposition, ils ont abandonné l’utilité technique : ils ont sélectionné des inventions pour leur esthétique, ou pour leur capacité à stimuler l’imagination d’un dessinateur. Pour accentuer les passerelles entre imaginaire et technologie, ils ont mêlé aux objets les inventions de leurs propres livres ainsi que les dessins et croquis du savant des Cités obscures, Axel Vapendorf…
Donner envie de dessiner est l’idée directrice de l’exposition – les visiteurs reçoivent même un crayon avec leur ticket d’entrée. « Les machines à dessiner » sont ici tout à la fois, ce qui sert au dessinateur (le crayon, la table à dessin…), mais aussi les objets représentés, et les artistes eux-mêmes.
Benoît Peeters et François Schuiten ont une longue histoire avec le Musée des Arts et métiers. Recalé au concours de sa rénovation, François Schuiten avait obtenu en 1994 de pouvoir restaurer la station de métro voisine. Il est revenu en résidence au musée il y a deux ans, et a alors eu l’idée de l’exposition. Le musée finit par apparaître dans le deuxième tome de Revoir Paris, la nuit des constellations qui représente la capitale muséifiée. La boucle est bouclée
La table à dessin est le lieu d'où l'on décolle
François Schuiten sur la table à dessin
56 sec
à Paris du 25 octobre 2016 au 26 février 2017.
La bande annonce de l'exposition Machines à dessiner :
Revoir Paris, la nuit des constellations, de Benoit Peeters et François Schuiten publié chez Casterman
Feuilletez quelques pages :
- Sur le premier opus de Revoir Paris : (ré)écoutez l'Humeur vagabonde
- L'avis de Christine Simeone sur Revoir Paris et celui de Leïla Kaddour-Boudadi dans la Bande originale