"Magritte, ceci n’est pas une biographie", et c’est encore mieux

Publicité

"Magritte, ceci n’est pas une biographie", et c’est encore mieux

Par
Détail couverture de Magritte, ceci n'est pas une biographie
Détail couverture de Magritte, ceci n'est pas une biographie
- Zabus et Campi/Le Lombard

Alors qu’une rétrospective Magritte a lieu au centre Pompidou à Paris, une évocation du peintre en BD par Campi et Zabus sort cette semaine.

Depuis que Charles Singulier a acheté un chapeau melon à un marché aux puces, il ne peut plus le retirer. Rentré chez lui, l'homme commence à avoir des visions. Il va être balloté dans l’œuvre et dans la vie de Magritte, l’auteur du célèbre tableau Ceci n’est pas une pipe.

Depuis le Pablo de Julie Birmant et Clément Oubrerie consacré à Picasso, les biographies de peintre en BD ont le vent en poupe. Ont suivi celle du Caravage par Manara, celle de Rembrandt par Typex, et sa collection des grands peintres (Renoir David, Bosch Courbet...) chez Glénat.

Publicité

Mais Magritte, ceci n’est pas une biographie de Campi et Zabus est l'album qui joue le plus avec l’œuvre de l'artiste qu'il raconte. Les tableaux du peintre surréaliste se mêlent à l’histoire et aux dessins à la manière de Magritte signés Campi. C’est poétique, beau et futé, et on en apprend beaucoup sur la jeunesse rebelle de l'artiste avec cette ballade un peu folle en BD.

Le scénariste Zabus explique sa démarche sur le livre :

C’est d’abord l’image, les tableaux qui ont servi de moteurs…

Magritte par zabus

1 min

Comment j’ai dessiné Magritte, ceci n’est pas une biographie, la leçon de dessin de Campi :

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Feuilletez quelques pages

Magritte, ceci n’est pas une biographie de Campi et Zabus est publié aux Éditions du Lombard

Aller + loin